PUBLI-REPORTAGE – L’association ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre organise depuis 20 ans Les Rencontres Musicales en Seine-et-Marne. Rendez-vous du 4 mai au 23 juin pour une édition anniversaire qui fera entendre le meilleur de la jeune génération des quatuors à cordes dans les églises et château de la région.

Souvent, ils se rencontrent pendant leurs études. Les jeunes musiciens et musiciennes à cordes prennent tôt l’habitude de jouer ensemble. Quel plaisir de partager la musique ! Plus tard, ils forment naturellement des quatuors à cordes, dont le répertoire est vaste et magique. Sur leur route, ils frapperont sans doute à la porte de ProQuartet – Centre européen de musique de chambre qui leur propose un accompagnement, des master-classes, des projets de commandes et qui organise des concerts et festival comme Les Rencontres Musicales en Seine-et-Marne.

Du 4 mai au 23 juin 2019, Les Rencontres Musicales fêtent leurs vingt ans avec dix concerts à petits prix (16 euros) dans les églises, chapelles et châteaux de Seine-et-Marne. Du château de Fontainebleau à l’église de Bois-Le-Roi, Les Rencontres Musicales mettent à l’honneur le meilleur de la jeune génération des quatuors à cordes : le Quatuor Akilone (que Classique mais pas has been suit depuis longtemps, lire notre article ici) et le Quatuor Tchalik, en résidence à ProQuartet,  le Quatuor Tana, le Quatuor Zaïde (dont on aime le dernier disque !), le Quatuor Voce (souvenez-vous ici), entre autres.

Les Rencontres Musicales sont l’occasion de (re)découvrir l’art merveilleux du quatuor à cordes. Cette formation musicale composée de deux violons, d’un alto et d’un violoncelle est sans doute la plus captivante de l’Histoire de la musique classique. Avec quatre instruments et trois tessitures, le quatuor à cordes incarne la quintessence de la musique de chambre, de l’équilibre, de la souplesse, du dialogue musical. Cet anniversaire, forcément festif, sera aussi l’occasion de découvrir un autre genre de quatuor…. le quatuor d’accordéons !

Les amateurs ont aussi leur place dans ce festival. Parce que ProQuartet a toujours à cœur de rendre la musique accessible à tous, l’association organise un Orchestre d’un jour : une journée pendant laquelle des gens de tous âges, amateurs ou néophytes se retrouvent pour créer, sous la direction du chef d’Orchestre Baudoin de Jaer et avec le Quatuor Tana une œuvre collaborative inédite. Vous êtes (un peu) musicien ? Vous voulez participer ? Inscrivez-vous auprès de ProQuartet en cliquant ici

Les Rencontres Musicales en Seine-et-Marne, du 4 mai au 23 juin. 13 et 16 euros le concert. Pass 3 concerts à 30 euros et 4 concerts à 40 euros. Réservations ici et informations sur proquartet.fr

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat financier entre Classique mais pas has been et ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre.