La chaîne franco-allemande Arte rediffuse lundi 29 avril à 20h55 « Tous les matins du Monde » d’Alain Corneau, un film mythique pour tous les amateurs de musique baroque et classique.

Ce film a lancé des vocations. Pour beaucoup de musiciens, d’amateurs et pour une poignée de gambistes, « Tous les matins du Monde » (1991) est un film essentiel.

Pour saluer le comédien Jean-Pierre Marielle, décédé mercredi dernier, Arte programme lundi 29 Avril 2019 à 20h55 le film « Tous les matins du Monde » (1991), d’Alain Corneau d’après le roman de Pascal Quignard. Marielle y incarne le sombre Monsieur de Sainte-Colombe, célèbre musicien du temps de Louis XIV, que la mort de sa femme laisse inconsolable. Un jeune homme vient troubler son mutisme et son isolement : Marin Marais (Guillaume Depardieu dans son meilleur rôle), génial gambiste.

Le personnage principal de ce film est en effet un instrument de musique : la viole de gambe. La sensualité de son timbre, la douceur des gestes qu’elle exige, font d’elle la compagne de l’introspection et du mystère. Le succès de « Tous les Matins du Monde » est aussi le succès d’une bande-son : les musiques baroques interprétées par un extraordinaire musicien, jusqu’alors inconnu du grand public : Jordi Savall…