(Re)Voir Tous les matins du Monde…

La chaîne franco-allemande Arte rediffuse lundi 29 avril à 20h55 « Tous les matins du Monde » d’Alain Corneau, un film mythique pour tous les amateurs de musique baroque et classique.

Ce film a lancé des vocations. Pour beaucoup de musiciens, d’amateurs et pour une poignée de gambistes, « Tous les matins du Monde » (1991) est un film essentiel.

Pour saluer le comédien Jean-Pierre Marielle, décédé mercredi dernier, Arte programme lundi 29 Avril 2019 à 20h55 le film « Tous les matins du Monde » (1991), d’Alain Corneau d’après le roman de Pascal Quignard. Marielle y incarne le sombre Monsieur de Sainte-Colombe, célèbre musicien du temps de Louis XIV, que la mort de sa femme laisse inconsolable. Un jeune homme vient troubler son mutisme et son isolement : Marin Marais (Guillaume Depardieu dans son meilleur rôle), génial gambiste.

Le personnage principal de ce film est en effet un instrument de musique : la viole de gambe. La sensualité de son timbre, la douceur des gestes qu’elle exige, font d’elle la compagne de l’introspection et du mystère. Le succès de “Tous les Matins du Monde” est aussi le succès d’une bande-son : les musiques baroques interprétées par un extraordinaire musicien, jusqu’alors inconnu du grand public : Jordi Savall…

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !