OPERA – Ce week-end, les opéras de France ouvrent leurs portes pour l’opération « Tous à l’Opéra ». Le thème de cette 13e édition est le costume. A vos perruques et éventails !

Combien sont-ils à se donner rendez-vous sur les marches de l’Opéra Garnier, du Grand-Théâtre de Bordeaux, de l’Opéra de Lille sans savoir qu’un monde vit derrière eux ? Pour lutter contre ce phénomène la Réunion des opéras de France (ROF) anime depuis treize ans l’opération « Tous à l’Opéra ». Pendant un week-end, les 26 opéras de la ROF ouvrent leurs portes.

Cette journée festive et gratuite, dédiée à toute la famille, est l’occasion de découvrir la « grande fabrique du spectacle ». Cette année, du thème du costume… l’occasion de découvrir les coulisses des ateliers où chapeaux, plumes, dentelles et broderies rivalisent de beauté et de magie.

Tous les opéras de France ne possèdent pas un atelier de costumes mais ceux de l’Opéra Garnier et de l’Opéra Comique à Paris, ceux de Bordeaux,  Saint-Étienne ou encore Avignon seront ouverts au public. Petits et grands pourront participer à des séances d’essayage de costumes et de maquillage mais aussi de chant, de danse. Des visites, des répétitions publiques, des conférences et même des spectacles autour de Carmen, Orphée, Cendrillon ou La Flute enchantée sont également proposés.

Quelques idées :

A Paris. Ne manquez pas l’atelier de costumes de l’Opéra Comique qui fabrique ses pigments végétaux. La maison met aussi l’accent sur l’opéra adapté aux handicaps. La Maîtrise populaire de l’Opéra Comique donne par exemple des concerts « signés » (en langue des signes).

A Clermont-Ferrand : à 17h30 « La Diva et la romancière : Pauline Viardot et George Sand » Spectacle musical et théâtral écrit par Bruno Villien avec Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano, révélation artiste lyrique des Victoires de la musique classique 2019.

A Bordeaux : l’ensemble Pygmalion donne à 18h un petit concert de chansons d’amour du temps de Shakespeare pour donner envie de voir son spectacle « Miranda » présenté du 3 au 6 mai au Grand-Théâtre.

Les 3, 4 et 5 mai, Grand-Théâtre de Bordeaux. Gratuit. 05 56 00 85 95. Réservations conseillées : opera-bordeaux.com