PUBLI-REPORTAGE – Le festival international de piano de La Roque d’Anthéron propose chaque été de nouveaux lieux de concert. De musée en églises, de demeures magnifiques en carrières surprenantes, le festival s’exporte dans toute la Provence. L’édition 2019 du festival, du 19 juillet au 18 août, regorge de propositions originales. De quoi vous faire oublier qu’il y a aussi des concerts à La Roque d’Anthéron !

Pour beaucoup de mélomanes, La Roque d’Anthéron est un lieu mythique. Le parc du Château de Florans, avec ses immenses platanes et ces cigales, n’est pas le seul à accueillir des concerts lors du Festival international de piano, qui se déroule du 19 juillet au 18 août 2019. Quelques exemples :

La cour du Musée Granet

Musique et peinture au Musée Granet à Aix-en-Provence

Entendre le grand répertoire après avoir pu admirer les chefs d’œuvre de la peinture est une expérience qu’offre le Musée Granet. Près de 750 œuvres sont exposées mettant en avant les artistes touchés par la lumière de Provence comme Paul Cézanne. Dans la cour du Musée, des pianistes font entendre Debussy, Chopin, Ravel, des compositeurs eux-aussi inspirés par la lumière : le 31 juillet Claire-Marie Le Guay, le 2 aout Sélim Mazari et le 1er août Jean-Paul Gasparian.

Le Théâtre Silvain

Le Théâtre Silvain à Marseille

Ce théâtre de verdure a été construit au début du XXe siècle par un couple, Louise et Eugène Silvain. Se baladant dans cette partie de Marseille, ils auraient été frappés par la qualité acoustique de cette arène naturelle : ils étaient capables d’entendre la discussion des joueurs de boules en contre-bas ! Le 25 juillet 2019, on pourra y entendre « Tokyo stories », le dernier projet du pianiste electro-classique Francesco Tristano.

Les Terrasses à Gordes

Le théâtre des Terrasses à Gordes

Accroché à la falaise qui lui sert de décor naturel, le Théâtre des Terrasses est un décor magique sous le soleil couchant de Provence. Trois grands pianistes viendront jouer dans cet incroyable espace et le joli village de Gordes : le 28 juillet 2019 Michel Dalberto, le 30 juillet Jean-Philippe Collard, et le 31 juillet Jean-Marc Luisada.

La Fabrique à Saint-Rémy de Provence

Voilà un nouveau lieu de cette édition 2019 du festival de piano. Une belle demeure transformée en salle d’enregistrement. On dit qu’elle abrite l’une des plus importantes collections de disques vinyles au monde : 200.000 disques classiques, près de 40.000 films et des milliers de livres, collectionnés avec passion par Armand Panigel, le fondateur de l’émission La Tribune des critiques de disques (plus de précisions ici). Le 12 août 2019, vous pourrez y découvrir Thomas Enhco, pianiste qui navigue entre jazz et classique. Et le 11 août, Paul Lay et Olivier Garouste dans leur nouveau spectacle autour de Billie Holiday.

Eygalières

Les Nuits musicales d’Eygalières

Le célèbre luthier Etienne Vatelot (1925-2013) était un amoureux de la Provence. Dans sa propriété d’Eygalières, il invitait, pour des petits concerts intimes, ses amis musiciens comme le violoniste Renaud Capuçon. Du 6 juillet au 3 août, la tradition continue à Eygalières avec Renaud Capuçon et Guillaume Bellom, le Sirba Octet, Richard Galliano et l’ensemble de saxophones Squillante.

Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, du 19 juillet au 18 août 2019. 13 à 55 euros la place (et de nombreux concerts gratuits). Réservations ici.