AU DISQUE – Les « chansons parisiennes » du disque du jeune ensemble suisse thélème témoignent de la Renaissance française dont l’un des compositeurs les plus fameux est Clément Janequin.

Clément Janequin et Claude Le Jeune sont deux compositeurs importants du 16e siècle en France. La chanson dite « parisienne » se développe particulièrement grâce à eux. Plus libre que la chanson dite « bourguignonne » de Gilles Binchois, la nouvelle chanson se veut descriptive, avec des jeux de mots, des onomatopées, des principes de répétition donnant des ouvrages d’un grand raffinement – du moins en apparence, sauf si on s’attarde aux paroles ! Un exemple ?

Ouvrant « Amour et Mars », nouveau disque du jeune ensemble suisse thélème, la Chanson de l’Alouette nous semble parfaitement innocente et galante jusqu’à ce que … cela … dérape ! On y parle de régler le compte à un mari infidèle. Le tout exprimé avec un sacré tintamarre, comme si le peuple lui faisait son procès devant nous !

Va pour l’Amour mais quid de Mars, dieu de la guerre ? thélème nous présente ici des batailles de Le Jeune ainsi qu’une pavane anonyme pour luth qui décrivent des champs de batailles avec leurs coups de canons et les cris de ralliement. Entendez-vous le charivari pour l’époux coupable d’adultère, ou bien vous imaginez-vous à Marignan ?

Ces chansons, tantôt polissonnes tantôt belliqueuses sont ici soit a cappella, soit accompagnées au luth et à la basse de viole, dont des pièces solos de grande virtuosité. Ce programme, associant des sujets divers, l’écriture polyphonique de la Renaissance, des notes expressives et le figuralisme baroque, est une prouesse technique. L’enregistrement, de très grande qualité, fait entendre un ensemble parfaitement équilibré, où toutes les voix se mêlent et s’entre-mêlent comme des rubans qui nous emportent avec elles dans leur poésie. Tout est mesuré avec justesse et sans fausses difficultés. thélème donne ici à écouter une musique qui semble si simple. On se laisse porter jusqu’à oublier le fabuleux travail des compositeurs qui jouent avec les sons et leur sens.

Ensemble thélème – Jean-Christophe Groffe. Amour et Mars, sortie en février 2019 chez Coviello Classics.