AU DISQUE – Christophe Rousset et son ensemble Les Talens Lyriques font redécouvrir un opéra de la fin du XVIII° siècle : Tarare d’Antonio Salieri. L’ensemble s’était déjà attaqué à une oeuvre du compositeur tombée dans l’oubli, Les Horaces.

Antonio Salieri (1750 – 1825) est aujourd’hui connu du public comme le grand rival de Mozart ! Cette image lui a été donnée dans le film Amadeus de Milos Forman. En réalité il l’aurait plutôt aidé à s’intégrer dans la vie culturelle de Vienne…

Au XVIIIème siècle, la réputation de Salieri ne fait pourtant aucun doute. En 1784, le compositeur, aidé par son ami et collègue bavarois Christoph Gluck, conquiert le public français lors d’une représentation des Danaïdes à l’Académie Royale de Musique (l’ancien nom de l’Opéra de Paris). L’institution lui commande alors deux autres œuvres lyriques : Les Horaces créé en 1786 – que Les Talens Lyriques ont enregistré en 2016 – et Tarare.

Tarare/ Les Talens Lyriques -Christophe Rousset à L’Opéra Royal du Château de Versailles, le 22/11/2018

Pour une femme

Tarare est l’histoire de deux hommes qui se battent pour le cœur d’une femme, celui d’Astasie. Le soldat Tarare cherche à retrouver sa belle, enlevée par le tyran Atar… Le livret signé par Beaumarchais est plein rebondissements, d’embûches, de secrets déguisés, d’émotions, mais aussi d’allusions pré-révolutionnaires et de provocations à l’égard du pouvoir en place en 1787, date de la création de l’œuvre. La musique est colorée, fruitée même, pour peindre l’Orient, toile de fond de l’histoire. Elle accompagne les paroles des chanteurs comme une seconde peau dans les airs et récits.

Des baroqueux pour du Baroque!

Outre les Talens Lyriques – chez qui on ressent une nouvelle fois le plaisir de jouer ce répertoire oublié pendant des siècles – Christophe Rousset travaille dans Tarare avec les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. Ces jeunes chanteurs recrutés sur concours forment le chœur de l’opéra. Le chef s’est aussi entouré de chanteurs de grand talent pour tenir les rôles principaux, dont certains déjà vus dans des productions précédentes de Rousset : Cyrille Dubois (Tarare) et Jean-Sébastien Bou (Atar) tiennent les premiers rôles avec une élégante force pour se disputer le cœur de Karine Deshayes (Astasie). Autre grand nom de la scène lyrique du moment : Enguerrand de Hys (Calpigie) joue ici un rôle assez comique avec beaucoup de légèreté.

Tarare, Antonio Salieri, par Les Talens Lyriques, Christophe Rousset, chez Aparté, sortie le 7 juin 2019.