INTERVIEW PERCHEE ? Un artiste, une perche à selfie, un lieu haut perché et des questions perchées. La flutiste Anna Besson est l’artiste de notre épisode 20 et partage sa bonne humeur et sa passion pour les flutes (elle en joue plusieurs !) et les musiques : baroque, contemporaine, traditionnelle, française, italienne, irlandaise, etc.

Pour la 48e édition du Festival de Saintes, du 12 au 20 juillet 2019, Anna Besson jouera avec l’ensemble Nevermind et animera le « bal trad » du 14 juillet en mode musique baroque irlandaise.

L’ensemble Nevermind associe dans son concert du 15 juillet la musique de Couperin et une création de Philippe Hersant, trois fois « compositeur de l’année » aux Victoires de la musique classique. Cette troupe de trentenaires se compose d’un claveciniste (le « rockeur » Jean Rondeau), d’un violoniste (Louis Creac’h), d’une viole de gambe (Robin Pharo) et d’une flûtiste….

Anna Besson est une touche-à-tout de la flûte, toutes époques confondues. Elle est aussi passionnée de bal trad’ et conduira à la flûte le bal du 14 juillet, traditionnellement donné dans la cour de l’abbaye aux Dames. «Nous réunissons plusieurs musiques traditionnelles : bretonne, irlandaise, Centre-France, etc., explique la flûtiste. J’aime ce rapport direct avec la musique et la danse. Le bal trad’ est un moment de partage exceptionnel, sans jugement. Les danses sont simples, tout le monde peut venir. » Créé dans les années 70, le festival de Saintes retrouvera le côté « flower power » de ses débuts !