France 2 diffuse en direct le Concert de Paris. Au pied de la Tour Eiffel, les plus grandes star du classique se produisent à l’occasion de la fête nationale.

Tous les yeux sont braqués vers la France. Notre 14 juillet est envié par tous et surtout de Donald Trump déçu que la fête nationale américaine, dix jours avant, ne soit pas à la hauteur de la française !

Outre le traditionnel défilé et le show aérien, la musique est au centre de cette journée de commémoration : des musiciens défilent et, le soir, le fameux Concert de Paris, au pied de la Tour Eiffel. Il sera diffusé en direct sur France 2 à 21 heures.

Depuis 2013, le Concert de Paris est suivi par les caméras du monde entier. A la Tour Eiffel, les plus grands musiciens, de France et d’ailleurs, offrent une soirée où le classique devient un show : 300 000 spectateurs, du jamais-vu !

La liste des artistes qui chanteront ce soir, avant le feu d’artifice, est impressionnante : le ténor Roberto Alagna et son épouse la soprano Aleksandra Kurzak, la mezzo Gaëlle Arquez, la basse allemande René Pape, le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński. Côté instrumentistes aussi, avec le violoncelliste Gauthier Capuçon ou encore la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniastishvili. Tous seront accompagnés par l’Orchestre National de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France, dirigés pour l’occasion par Alain Altinoglu.

Concert de fête nationale, la musique « made in France » est obligatoirement à l’honneur : « Carmen » de Bizet, « Roméo et Juliette » de Gounod, « La Gaîté Parisienne » d’Offenbach – et même « La Mamma », chanson popularisée par Aznavour. Ces tubes du classiques enchanteront mélomanes avertis et réticents aux shows télévisés !