REQUIEM de Mozart, mise en scene de Romeo Castellucci, direction musicale Raphael Pichon, , au Theatre de l'archeveche du 3 au 19 juillet 2019 dans le cadre du Festival International d'art lyrique d'Aix en provence avec l'orchestre Pygmalion. Avec Soliste: Siobhan Stagg, Sara Mingardo, Martin Mitterrutzner, Luca Tittoto, Chadi Lazreq, Elias Pariente.. Avec Danseurs: Amr Karkout, Hiroki Nunogaki, Igor Prandi, Eliot Bussinet, Benedetta Clmadamore, Marie-Estelle De Fougerolles, Ana Isabel Gomez Torres, Hinako Maetani, Agathe Peluso, Michelle Salvatore, Simone Gatti, Filippo Nannucci. (photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Un Requiem pour notre planète par Pichon et Castelluci

REPLAY – La chaîne Arte propose la rediffusion du Requiem de Mozart… revisité ! Cette année, Raphaël Pichon et Romeo Castelluci ont transposé la Messe innachevée du compositeur viennois pour offrir une proposition bouleversante, sur la scène du Festival lyrique d’Aix-en-Provence.

Festival Aix en Provence

Le Requiem de Mozart mis en scène ! Voilà une idée bien audacieuse. Le chef Raphaël Pichon et le metteur en scène Romeo Castelluci ont relevé ce défi étonnant au Festival d’Aix-en-Provence. Donnée jusqu’au 19 juillet au Festival, elle est désormais disponible en replay sur le site de la chaîne franco-allemande Arte.

Œuvre inachevée, le Requiem de Mozart fait parti de ses bijoux du classique interrogeant les metteurs en scène. La musique sacrée peut-elle être jouée en dehors des églises ? La mettre en scène est-elle un sacrilège ? Pichon et Castelluci ont tranché la question avec leur version du Requiem de Mozart.

Partant des fragments composés par Mozart, les deux comparses ont ajouté d’autres pièces du compositeur . Ils ont ainsi créé un patchwork musical collant au propos qu’ils souhaitent défendre dans cette mise en scène : un Requiem pour notre planète à travers le destin tragique d’une jeune femme.

A retrouver ICI

Vous avez aimé lire cet article ?

Abonnez-vous à la newsletter de Classique mais pas has been, pour ne rien rater de l'actualité musicale!

Soutenez-nous !