FESTIVAL –La musique ancienne rayonne sur Sablé sur Sarthe du 20 au 24 août 2019. Cette année, le festival met à l’honneur le répertoire baroque du Nouveau monde !

Voyage dans le baroque de l’Amérique du Sud

Pas de samba ni de tango ! Lors de la 41e édition du festival de Sablé, le répertoire baroque d’Amérique du Sud est l’occasion de faire des découvertes : les compositeurs joués ici sont inconnus du grand public en Europe.

Déjà entendu parler de Gaspar Sanz ou Giovanni Felice Sances ? Aucun soucis ! Vous pourrez entendre certaines de leurs pièces lors du concert d’ouverture avec le Pulcinella Orchestre d’Ophélie Gaillard (voir son interview perchée ici) le 20 août. Francisco Correa de Arauxo et José Ximénez ? Découvrez-les avec Sarah Kim lors de son récital d’orgue le mercredi 21 août à 11H à La Chapelle du Chêne. Gaspar Fernandez et Antonio de Mora ? Cela sera lors du concert de clôture le 24 août à 20h30 par La Chimera de Eduardo Egüez – musique sacrée du Mexique !

Ca swing avec La Chimera !

Vous aimez les contes ? Le récitant Vincent Delbushaye vous raconte l’histoire des Conquistadores de la Musique accompagné par l’organiste Cindy Castilllo le 23 août à 14h30 à Chémeré-le-Roi.

Fan des cordes pincées ? ça tombe bien, le Festival vous présente des concertos pour guitare, luth et mandoline d’Antonio Vivaldi et Joaquin Rodrigo par Thomas Dunford, Thibault Garcia et Anna Schivazappa ! Cela sera le 23 aout à 20h30.

De jolies pépites musicales et quelques compositrices

L’ensemble I Gemelli d’Emiliano Gonzalez Toro vous fera entendre le 23 à 16h30 à Brûlon les Vêpres de la Vierge de la compositrice italienne du XVII° siècle Chiara Margarita Cozzolani qui, à son entrée dans un couvent de Milan, semble avoir arrêté de composer. Une belle découverte !

Le jeune quatuor féminin plein d’énergie Les Kapsber’girls – composé de deux chanteuses, une luthiste, et une violoncelliste – présente son programme « Vous avez dis brunettes ? » le vendredi 23 août à 18h30. L’occasion d’entendre des œuvres de Julie Pinel et Elisabeth Jacquet de la Guerre !

Vous avez dis brunettes ?

Un peu de Bach et pleins d’autres surprises !

Un festival de musique baroque sans Papa Bach ? Difficile… Le Banquet Céleste de Damien Guillon (voir son interview perchée ici) proposera le 22 août à 20h30 à La Flèche La Passion selon Saint Jean. Le 21 août, la cheffe et contralto Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 invite le jeune baryton Leon Kosavic pour des Sinfonie et Arie !

Mais ce n’est pas tout : concerts, conférences, visites, danse baroque, et même massages sonores, retrouvez le programme complet de tout le festival de Sablé-sur-Sarthe sur leur site !

Sablé sur Sarthe, du 20 au 24 août 2019. 5 à 38 € le concert. Informations et réservations : http://lentracte-sable.fr/festival-de-sable/

La Compagnie Beaux-Champs pour un spectacle de danse baroque le 21 août