FESTIVAL – Entre Périgord et Quercy se loge la cité médiévale de Rocamadour fameuse pour ses rapaces mais aussi pour son festival de musique sacrée. Il fête cette année son 14ème anniversaire, du 5 au 26 août, avec une programmation haute en couleurs avec Renaud Capuçon, Pygmalion et Thomas Dunford.

Sur les trois semaines sur lesquelles s’organise l’événement, chacune est orchestrée par un thème : d’abord « écriture / improvisation » durant laquelle le public pourra entendre le pianiste Jean-François Zygel (voir ici son interview perchée), puis « Orient / occident » pour lequel Tchaïkovski dialoguera avec Papa Bach, et pour finir « baroque italien / baroque allemand » où s’affronteront Vivaldi et le même Bach !

Des soirées de haut vol

Pour la première semaine, on ne manquera pas le « Requiem imaginaire » de l’ensemble Spirito et Jean-François Zygel. Le merveilleux « prof » de la musique classique a imaginé ses propres funérailles, entre ironie et réflexion sur la mort, un mélange qu’on adore. Un ciné-concert clôt cette semaine « écriture / improvisation » avec l’organiste Thierry Escaich qui improvise sur le film « Jeanne D’Arc » de Dreyer

La suivante, dès le 11 août, met à l’affiche le violoniste Renaud Capuçon et un ensemble qu’il a réunit : les Lausanne Soloists (le Français enseigne à la haute école de Lausanne). Elle se termine par Les Vêpres de Rachmaninov par Simon-Pierre Bestion a la baguette de sa compagnie La Tempête… qui entameront la semaine suivante avec leurs superbes « Larmes de Résurrection » (voir ici).

Montée en puissance en effet pour la troisième semaine avec du Vivaldi par l’ensemble Jupiter du luthiste Thomas Dunford, ou encore les motets de Bach par l’ensemble Pygmalion.

Des concerts express pour les plus pressés !

Vous êtes entre deux visites de châteaux, mais vous voulez entendre un peu de musique ? Le festival de Rocamadour propose à 12h et à 16h des moments musicaux – de l’orgue pour le premier horaire – d’une durée de 30min ! Génial pour parfaire le programme d’une journée de tourisme, entre balade sur les causses et le Gouffre de Padirac.

Tarif : de gratuit à 40 euros. https://www.rocamadourfestival.com/programmation/

A LIRE ÉGALEMENT : Sacrée musique à Rocamadour