OPERA – Un évènement ! Le mythique opéra de Philip Glass, Einstein on The Beach, sera donné du 11 au 18 septembre au Grand Théâtre de Genève dans une mise en scène de Daniele Finzi Pasca… une première pour cette œuvre gigantesque qui n’a connu jusque-là qu’une mise en scène… par Bob Wilson.

Souvent, les mélomanes français ne connaissent de l’œuvre de Philip Glass que des pièces pour piano, et ils ont tendance à ranger le compositeur américain dans la rubrique « imposteur », « simpliste », etc. Ceux-là n’ont sans doute pas eu l’occasion de voir (il faut le voir plutôt que juste l’entendre) Einstein on the Beach.

Le premier opéra de Glass a pourtant été créé en France, au Festival d’Avignon de 1976 avec à l’affiche, deux autres futurs grands de l’art : la chorégraphe Lucinda Child et le metteur en scène Bob Wilson. Tous les trois en harmonies dans le fond comme la forme – la suspension du temps et le mouvement perpétuel – réalisent un chef d’œuvre. Cette production monumentale n’a été remontée qu’une poignée de fois, dont en 2010 : lire notre compte-rendu enthousiaste de l’époque.

Il faut donc de l’audace à Aviel Cahn, nouveau directeur du Grand Théâtre de Genève pour proposer cet opéra continu de quatre heures (le public peut entrer et sortir de la salle à sa guise) dans une nouvelle mise en scène. Il l’a confié à Daniele Finzi Pasca, un habitué des grands évènements comme la mythique Fête des Vignerons suisse ou des cérémonies des Jeux Olympiques et un ancien du Cirque du Soleil.

Pour sa mise en scène Daniele Finzi Pasca promet « un nouveau regard contemplatif et onirique » réunissant art vidéo (Roberto Vitalini), lumières scénique (Alexis Bowles), chorégraphies (Maria Bonzanigo) et arts du cirque. En fosse, le chez zurichois Titus Engel dirigera l’Einstein-Ensemble, formation inédite des étudiants de la Haute école de musique de Genève (HEM), et un chœur de 16 chanteurs. On trépigne d’impatience !

Du mercredi 11 septembre 2019 au mercredi 18 septembre 2019 au Grand Théatre de Genève. Informations/réservations ici. 17 à 294 francs suisses.