FESTIVAL – Musiciennes, compositrices, muses, héroïnes : l’édition 2019 du Festival Baroque de Pontoise se consacre aux femmes, du 27 septembre au 29 octobre. Classique mais pas has been est partenaire de ce festival.

Notre jeu concours est à présent terminé.

Le Festival Baroque de Pontoise met à l’honneur les femmes de toutes les générations musicales. La proposition est fouillée : ce ne sont pas deux ou trois spectacles dédiés à la gent féminine comme on peut le voir dans la plupart des programmations dites féminisées. Ici, on met en scène dames et demoiselles de la musique classique et moderne, leurs œuvres sont choisies avec soin pour des concerts particuliers. Les femmes ne sont pas des accessoires : elles font la musique du festival.

Classique mais pas has been vous propose de gagner des places pour six concerts :

Le 5 octobre 20h30 au Théâtre de Jouy-le-Moutier, la musique de Mozart sera jouée. Des œuvres masculines donc, mais interprétées par un ensemble où les femmes dirigent : La Diane Française est conduit par la cheffe Stéphanie-Marie Degand. La soprano Maïlys de Villoutreys s’affiche en vedette de ce spectacle mozartien. En savoir plus.

Le 6 octobre 17h à la Cathédrale Saint-Maclou à Pontoise, une autre grande chanteuse de notre époque est à l’honneur : la soprano Eugénie Warnier. Entourée de l’ensemble Les Talens Lyrique de Christophe Rousset, dont la réputation n’est plus à faire, elle incarnera la femme aimée, l’objet de désir qui fait plier même le plus valeureux des combattants. Le concert « Guerriers et amoureux, Celle qui tombe sous les coups de son amour » fait entendre les madrigaux de Monteverdi. En savoir plus.

Le 13 octobre 16h30 à Montgeroult, la claveciniste Maude Gratton et sa comparse, la mezzo soprano Ambroisine Bré réalisent une mise en abyme royale. Les deux musiciennes interprètent des œuvres d’Hélène de Montgeroult au château de… Montgeroult ! Les pièces de cette compositrice du XVIIIe siècle seront accompagnées par celles de deux de ses héritières de l’époque romantique : Clara Schumann et Fanny Mendelssohn. En savoir plus.

Le 18 octobre à 20h30 à l’église Saint-Christophe de Cergy, la claveciniste Marie Van Rhijn s’empare de pièces d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, contemporaine de Couperin, et sans doute l’une des compositrices les plus (re)connues de la période baroque. En savoir plus.

Le festival de Pontoise se clôt le 19 octobre à la Cathédrale Saint-Maclou de Pontoise, sur la musique de deux compositrices, interprètes, et militantes séparées par quatre siècles. A 17h30, Anne Magouët s’empare de pièces de Barbara Strozzi, artiste vénitienne dont on fête les 400 ans cette année… avant de s’attaquer, à 20h, au répertoire de l’islandaise Björk ! En savoir plus.

Festival Baroque de Pontoise, du 27 septembre au 29 octobre. Toutes les infos : www.festivalbaroque-pontoise.fr/