SAISON CULTURELLE 19/20 – Le Théâtre du Capitole de Toulouse présente encore cette année une saison de grande qualité, tout en cherchant de nouvelles idées pour changer les habitudes de son public. J’ai tenté d’élaguer un peu, tout en gardant la subtilité du maillage de la programmation, pour vous permettre d’y voir un peu plus clair !

Envie de musique russe ? Vous êtes au bon endroit !

En effet, le Capitole de Toulouse présente une programmation riche en œuvres symphoniques du pays des tsars et de Tolstoï : le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, Schéhérazade de Rimski-Korsakov, la 5ème Symphonie de Tchaikovsky, Baba-Yaga de Dargomyjsky, le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch ou encore La Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski… Je pourrai ainsi vibrer au son des cordes puissantes aux accents slaves et à l’écoute d’histoires merveilleuses. Pour Noël, je me réjouis que Casse-Noisette soit programmé pour faire rêver petits et grands !

Un concert ? Je recommande celui du samedi 25 avril 2020 à 18h. Avec au programme Le Songe d’une Nuit d’été de Mendelssohn, le Mandarin Merveilleux de Bartok et le chef d’œuvre de Stravinski L’oiseau de feu, je pars retrouver les sorcières de la musique classique sous la baguette de Gabor Kali, jeune chef hongrois.

Tugan Sokhief dirige l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis près de 10 ans !

Amateur de cinéma ?

Peu à peu, la musique de film acquiert ses lettres de noblesse en intègrant le grand répertoire symphonique. Le chef Tugan Sokhief va ainsi les 12 et 13 décembre diriger les bandes originales de Star Wars, Jurassic Park ou Gladiator! Qui veut découvrir ces œuvres en live ?

Côté lyrique, cela s’annonce tout aussi démesuré !

Neuf opéras seront joués pour la saison 2019 – 2020, dont une création – l’œuvre de Marc Bleuse, L’annonce faite à Marie – et la Norma de Bellini qui ouvrira la saison. Amoureuse du baroque, je ne manquerai pas les deux ensembles invités car ils sont fameux : I Gemelli donnera l’Orfeo de Monteverdi, connu pour être l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique, et le Concert Spirituel proposera Platée de Jean-Philippe Rameau.

Dans ma sélection « opéra » je me demande comment choisir entre Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Jenufa de Janacek et l’Elixir d’Amour de Donizetti. Difficile…

L’Elixir d’Amour, production du Capitole (2001)

Et pourquoi pas un peu de musique de chambre pour se reposer les oreilles ?

Les musiciens de l’orchestre du Capitole aiment aussi jouer en musique de chambre à travers la saison culturelle des Clefs de Saint-Pierre ! Et pourquoi pas mélanger les arts ? Musique et danse, musique et vidéo, musique et lecture,… Mon coup de cœur « musique de chambre » est le concert du 24 février, durant laquelle la musique d’un quatuor à cordes rencontrera des ombres chinoises : la poésie sera au rendez-vous !

Ne pas oublier les enfants, petits ou grands !

Ici non plus, les enfants ne sont pas oubliés, quelque soit leur âge ! Entre le concert Fantasía du samedi 2 novembre, les cours de danse avec le ballet – événement Giga Barre – , les spectacles pour enfants me plaisent aussi ! Pas de jalousie car je suis gâtée : pour les moins de 26 ans, l’opéra est à 10 euros, et les concerts 5 euros!

La Gigabarre de 2017… Les danseurs, amateurs ou professionnels, ont bien dû s’éclater !

C’est très bien tout ça, mais si mes amis ne comprennent rien au classique, comment faire ?

Ce n’est pas bien grave, car le Capitole a mis en place, en complément des traditionnels Journées du patrimoines et Tous à l’opéra !, un programme de conférences, de rencontres avec les professionnels, de journées d’études, ateliers d’écoute… La saison du Capitole n’aura plus de secrets pour eux !

Retrouvez toutes les informationS sur https://www.theatreducapitole.fr/