FESTIVAL – Sur trois Week-ends du mois d’octobre va se dérouler à Tours, centre privilégié de la musique ancienne, la quatrième édition du festival de musique baroque Concerts d’automne, avec l’affiche de grandes stars… Notre sélection.

Une production d’exception

Les Accents de Thibault Noally dans un oratorio de Haendel (12 octobre, 20h), l’Arpegiatta de Christina Pluhar dans un de leurs programmes phares qui a fait leur renommé Pajaros perdidos (13 octobre, 15h) ou un prometteur Didon et Enée de Purcell interprété par l’Ensemble Consonance et dirigé par François Bazola (26 octobre, 20h)… l’édition 2019 du festival s’annonce variée et d’une grande qualité musicale !

l’Arpeggiata

Des expériences, encore et toujours des expériences…

Ici, à la rédaction, on adore les expériences musicales ! L’oreille est renouvelée, l’imaginaire se développe, notre zone de confort est brouillé, nos habitudes bouleversées … Et nous aimons les musiciens qui aiment ça également ! Ainsi, le claveciniste Justin Taylor et le violoniste Julien Chauvin joueront le samedi 12 octobre des sonates de Mozart… dans le noir ! N’avez-vous jamais fait l’expérience d’une telle écoute ? C’est l’occasion rêvée de tenter !

Il arrive que les chefs imaginent ce qu’avait pu être la musique jouée pour un grand évènement, dont les partitions ont étés égarées. Qui étaient les compositeurs susceptibles d’avoir écrit pour l’occasion ? Comment était placés les musiciens ? C’est pour tenter de répondre à toutes ces questions, que La Tempête a reconstitué la Grande Messe de Requiem pour Charles Quint. Le monarque avait invité à sa cour, à Madrid, des musiciens flamands, spécialisés dans l’art du contrepoint. A quoi ressemblait la musique espagnole ornée d’un contrepoint endiablé des Flandres ? Réponse à écouter le 19 octobre, à 20h.

La Tempête

Entre Renaissance et premier baroque, de Venise à l’Amérique latine en passant par l’Allemagne représentée par un concert autour de la figure de Schütz, le festival Concerts d’automne propose un voyage musical inédit et pour sa quatrième édition, un superbe programme !

Retrouvez toutes les informations et le programme complet sur le site officiel du festival concerts-automne.com/