CD – Il est de retour ! Gros succès de l’année passée, le spectacle Folia revient cet automne sur scène à Lyon et Paris. Ce mélange de musique baroque et de danse hip-hop, concocté par les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu et le chorégraphe Mourad Merzouki, est un magnifique concentré d’énergie. Classique mais pas has been est partenaire du Concert de l’Hostel Dieu et vous fait gagner dix disques Folia.

Notre jeu concours est à présent terminé.

Folia est issue d’une rencontre inattendue entre le hip-hop de Mourad Merzouki et les folias baroques du Concert de l’Hostel Dieu. Les amoureux de la musique baroque connaissent sans doute la folia, cette musiques d’Espagne, d’Italie et du portugal évoquant la virtuosité et la fête.

Pour ce projet forcément fou, Franck-Emmanuel Comte, le directeur musical du Concert de l’Hostel Dieu (voir ici notre interview perchée) a associé des Tarentelles napolitaines aux les musiques électroniques de Grégoire Durrande. Le danseur hip-hop de Mourad Merzouki a imaginé tout une chorégraphie sur cette univers sonore hypnotisant. Le dialogue fertile entre les mondes est le moteur des créations du chorégraphe. Dans Folia, les danseurs évoluent aux côtés des musiciens baroques, leurs styles se confrontent et se parlent, se nourrissent et se transforment.

Un disque à l’énergie particulière

Une fois le spectacle terminé, il reste au spectateur une bande-son originale. Folia (collection 1001 notes) donne à ce répertoire populaire (et souvent anonyme) de la Méditerranée une énergie particulière, un force de conviction évidente. Dans ce disque, une tarentelle mexicaine de Santiago de Murcia côtoie des sonates et airs de concert de Vivaldi. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, au clavecin, Le Concert de l’Hostel Dieu interprète ces folias avec la soprano Heather Newhouse et Grégoire Durrande, pour les musiques électroniques.

En savoir plus ici : www.concert-hosteldieu.com/

Et aussi en concert !

Production Pôle en Scènes. Coproduction Les Nuits de Fourvière, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig Avec le soutien de Groupama danse et de la Caisse des Dépôts et de Musique nouvelle en Liberté.