FESTIVAL – Dans la baie du Mont-Saint-Michel a lieu en ce moment la 3° édition du festival Via Aeterna qui propose une programmation dédiée à la musique sacrée. Le week-end du 5 et 6 octobre s’annonce le temps fort de cet événement. Nos coups de cœur.

24 septembre 2017 : Concert du groupe Canticum Novum dans le cadre du festival Via Aeterna. Le Mont Saint-Michel (50).

Une programmation éclectique

Peu de festivals proposent une telle programmation : sur les quelques jours de Via Aeterna se déroule, le public peut entendre chœurs russes, musique sud-américaine populaire et violoncelle classique… Le festival propose des concerts dans les villes voisines du prestigieux monument historique et des concerts « au Mont ».

Le week-end s’anticipe dès jeudi soir, le 3 octobre à 20h30, à Avranches avec le duo composé de Renaud Capuçon et Guillaume Bellom dans un programme Fauré et Franck. Il se poursuit le 4 octobre à Saint-Pair-sur-Mer avec l’ensemble d’Alice Julien Laferrière, Artifices, qui fera le tour des chants d’oiseaux selon Couperin, Rameau, Moussorgski, Fauré, Saint-Saëns….

Et l’on est déjà bien intrigués par le piano silent le 6 octobre dans le cloître du Mont-Saint-Michel, une performance qui permettra au public de se balader dans le jardin tout en écoutant du piano joué en live … dans un casque ! On pourra y retrouver plein de nos « amis » : Félicien Brut (voir son interview perchée), The Curious Bards (voir ici), Carlos Mena (souvenez-vous) entre autres !

Une journée fantastique au Mont-Saint-Michel

Tous les regards et les oreilles se tourneront le dimanche 6 vers l’île. De nombreux concerts y sont programmés de l’aube au crépuscule, pour rythmer la journée entre chants corses, arméniens, et anglo-saxons… Ces différentes cultures feront écouter leur musique sacrées, se répondront dans ce lieu chargé d’histoires et d’Histoire, comme un feu d’artifice sonore. La pluie, qui devrait être au rendez-vous, rendra cette journée marathon encore plus magique !

Toutes les informations sur https://www.via-aeterna.com/ ou au 02 33 59 19 74. Pour les concerts au Mont Saint-Michel : prévoir 1h30 entre l’arrivée au parc de stationnement, le trajet de la navette et la montée à l’Abbatiale pour le début de votre premier concert. Et oui, un concert au Mont-Saint-Michel, ça se gagne !