AU DISQUE – La maison de disque Decca Classics enregistre le chef d’orchestre de la Scala de Milan, Riccardo Chailly, sur les chefs-d’oeuvre composés pour les films de Fellini : une musique signée Nino Rota ! Critique.

Le patron de la Scala de Milan, Riccardo Chailly explore pour Decca la musique de Nino Rota écrite pour les films de Fellini. Magnifique idée, d’autant que son prédécesseur à la Scala, Riccardo Muti, avait lui aussi fait un disque « Rota » mais sur un répertoire qui englobait aussi son travail pour Visconti et Coppola.

Centré sur l’univers onirique, sarcastique et parfois loufoque de Fellini, Chailly dirige les partitions uniques de Nino Rota comme de véritables pièces symphoniques, n’oubliant jamais que les images ne sont pas loin. La collaboration Rota/Fellini a été l’une des plus originales et riches de l’histoire du cinéma. Ce disque explore les pièces les plus marquantes du duo : Amarcord, Huit et demi, La Dolce Vita, Casanova et le rare les Clowns. Avec Fellini, Rota, immense mélodiste, a pu laisser libre cours à des idées d’orchestration étonnantes (l’inquiétante association entre harmonica de verre et célesta pour le Casanova en est un bon exemple).

Chailly et l’orchestre de la Scala nous font partager leur amour sincère de ce répertoire aux mélodies légendaires et aux orchestrations allant du grand orchestre symphonique au jazz band.

« The Fellini Album », the film music of Nino Rota. Filarmonica della Scala. Direction : Ricardo Chailly. Decca