COMPTE-RENDU – Formation contemporaine à géométrie variable, le AUM Grand Ensemble était en octobre à la Soufflerie de Rezé, à côté de Nantes. Ils y présentaient leur nouvel album You’ve never listened to the wind, composé par leur leader Julien Pontvianne, un concert prenant.

Concert hybride où le son domine sur la mélodie, la prestation du AUM Grand Ensemble à la Soufflerie offre une entrée dans le travail de son meneur, Julien Pontvianne : mélange des genres, des époques et des instruments.

Dans You’ve never listened to the wind, il offre une pièce où la musique contemporaine occidentale se confronte aux sons traditionnels asiatiques, grâce à un ensemble hétéroclite constitué de musiciens issus du jazz et de la musique contemporaine. Clarinettes, saxophones et contrebasses se frottent à un mélange impressionnant de claviers : piano classique, synthétiseur, vibraphone et deux autres issus de l’instrumentarium indonésien.

Les deux musiciens les utilisant ont une place centrale dans l’œuvre de Julien Pontavianne. Ils sont à l’origine de la plupart des percussions très proches de l’univers du gamelan, l’orchestre traditionnel du pays asiatique comprenant différents instruments de percussion (xylophones, gongs, tambours). Complétés par des sons électroniques, ils offrent un panel de timbres peu habituels pour l’oreille occidentale. La pièce demande une grande concentration au public, l’obligeant à tenter souvent de deviner l’origine des sons qu’il entend.

La voix d’Ellen Giacone est également dominante dans You’ve never listened to the wind. La chanteuse n’a pourtant que peu de temps d’expression, mais elle y interprète des fragments de poèmes de Fernando Pessoa issus du recueil Gardeur de troupeaux, essentiels à l’œuvre car renvoyant à la notion de transe et de plénitude des sensations constamment recherchées musicalement.

La performance d’ AUM Grand Ensemble réclame une grande attention de la part du public et un silence intense. Ce concert amorce une saison très pointue pour la Soufflerie, qui accueille prochainement les jeunes chanteurs du Jardin des Voix accompagnés de William Christie et des Arts Florissants !