AccueilDisquesSonates de Bach : les belles couleurs automnales d’Antoine Tamestit et Masato...

Sonates de Bach : les belles couleurs automnales d’Antoine Tamestit et Masato Suzuki

DISQUE – À l’automne les collines japonaises, recouvertes d’érables aux fines feuilles, se parent de mille couleurs. C’est un enchantement de s’y promener. L’écoute du disque consacré aux trois sonates pour viole de gambe et clavecin de Johann Sebastian Bach, par l’altiste Antoine Tamestit et le claveciniste Masato Suzuki (Harmonia Mundi), procure une joie du même ordre.

Dans ces sonates trois lignes mélodiques avancent de concert, unifiées par la construction harmonique. Les deux voix du clavecin, aiguë et grave, viennent englober celle de l’alto, située dans le médium. De cet intense dialogue entre les voix et de la richesse de l’écriture découle une jubilation qui ne faillit pas.

Une jubilation également portée par les interprètes. Le son profond et l’archet rebondissant d’Antoine Tamestit font merveille. Quelle bonne idée de jouer ces sonates pour viole à l’alto ! (Souvenez-vous de ces Suites de Bach) Quant à Masato Suzuki, chef principal du Bach Collegium Japan, son aisance et sa précision dénotent une grande familiarité avec l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Leur plaisir de jouer ensemble est palpable, aussi bien dans l’élan que dans la retenue, dans la virtuosité que dans le choix des ornements.

Un bon disque pour se gorger de la musique de Bach, à l’image de l’aria Ergieße dich reichlich (Répands-toi en abondance) qui y figure également.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]