OPERA – William Christie a deux passions : la musique et les jardins. Rien d’étonnant que tous ses ensembles portent des noms fleuris ! Depuis 2002, le directeur musical des Arts Florissants s’est lancé dans une aventure dirigée vers les jeunes pousses : une académie pour chanteurs spécialisés dans la musique baroque. Pas d’exception à la règle, cette formation s’appelle le Jardin des Voix ! A suivre en tournée avec La finta giardiniera de Mozart jusqu’à mi-novembre.

Co-dirigé par William Christie (voir son portrait ici), directeur musical fondateur des Arts Florissants (qui fêtent cette année leurs 40 ans !) et Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé, le Jardin des Voix entraîne tous les deux ans depuis 2002 une demie douzaine de chanteurs passionnés par le répertoire baroque. Durant l’été, chaque floraison reçoit une formation encadrée par des professionnels de la musique baroque lors d’une résidence à Thiré, village vendéen où William Christie a rénové une maison et des jardins remarquables. Les chanteurs se produisent ensuite à l’occasion du festival organisé par le chef d’orchestre : Dans les jardins de William Christie.

En 2019, Le Jardin des Voix a ouvert sa 9ème édition. Des bourgeons du lyrique venus de partout dans le monde ont postulé, sept ont été reçus pour participer à cette aventure florale. Tous passionnés de musique des XVII et XVIIIème siècles, ces nouveaux talents du lyrique ont construit une version mise en espace par Sophie Daneman de l’opéra de Mozart La finta giardiniera lors de leur résidence en août 2019. A l’issue de cette formation, les sept chanteurs accompagnés des Arts Florissants se sont produits lors du festival Dans les jardins de William Christie et en tournée en novembre.

Accompagnés de musiciens des Arts Florissants, ces sept jeunes fleurs proposent une version rafraîchissante de l’opéra de Mozart. Les voix sont timbrées, sans excès de vibrato comme tout bon chanteur qui se respecte ! Ils nous emmènent avec fraicheur dans l’univers printanier de l’œuvre. Costumes et mise en scène légère laissent place à un joli jeu théâtral de la part des chanteurs offrant de grands moments de rire !

Festival dans les jardins de William Christie à Thiré en Vendée – Julien Gazeau

Les lauréats de cette pépinière de talents fait cette année la part belle aux jeunes chanteurs européens. On y retrouve les ténors britanniques Rory Carver et allemand Moritz Kallenberg, le baryton-basse Sreten Manojlović, les sopranos italienne Mariasole Mainini et belge Deborah Cachet. La France est représentée par le benjamin de l’édition, Théo Imart, 24 ans. A leurs côtés, une seule représentante extra-européenne : la soprano Lauren Lodge Campbell, venue d’Australie. La botanique du Jardin des Voix 2019 promet une tournée colorée !

Toutes les dates de la tournée :

  • 2 et 3 novembre 2019  : Théâtre Graslin – Angers Nantes Opéra – Nantes
  • 5 novembre 2019 : Opéra Royal – Versailles
  • 10 novembre 2019 : Palau de Les Arts Reina Sofia – Valencia (Espagne)
  • 12 novembre 2019 : Théâtre Impérial – Compiègne
  • 14 novembre 2019 : Philharmonie de Paris – Paris
  • 17 novembre 2019 : Theater an der Wien – Vienne