JEU-CONCOURS – Si les Invalides vous étaient contés ? En 2020, le prestigieux monument édifié par Louis XIV fêtera ses 350 ans. Cet anniversaire exceptionnel est l’occasion de cadeaux exceptionnels ! Classique mais pas has been est partenaire de la saison musicale des Invalides – musée de l’Armée et vous fait gagner des places pour ses concerts. A l’affiche : de grands comédiens comme Didier Sandre et Francis Huster et de grands musiciens comme Emmanuelle Bertrand, Le Concert de la Loge, Pascal Amoyel, Jérôme Correas… Ils vous font revivre en musique l’histoire de l’Hôtel des Invalides !

Pour gagner ? Il vous suffit d’indiquer la date de votre choix et d’inscrire votre mail dans le module en bas de l’article. Le jeu concours aura lieu du 5 novembre au 2 décembre 2019. Les gagnants seront avisés par mail au plus tard 15 jours avant la date choisie… Bonne chance !

Dans l’intimité du grand salon des Invalides, le lundi 2 décembre, la mezzo-soprano Isabelle Druet retrouve le pianiste David Violi pour un récital intitulé Les Concerts du général Mangin. Entre 1915 et 1918, ce général eu la bonne idée de mobiliser les poilus-musiciens comme Caplet, Durosoir et Maréchal pour donner la grande musique à l’arrière du front de la Grande Guerre. En savoir plus.

Eva Zaïcik et Le Consort

Les lecteurs de Classique mais pas has been connaissent l’excellent travail de l’ensemble baroque Le Consort (voir ici). Le 16 décembre dans le grand salon des Invalides, les quatre musiciens s’associent avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik pour un concert autour des héroïnes courageuses et mythiques : Judith, Circé, Lucrèce sont Les héroïnes au bras armé célébrées par Haendel, Charpentier ou Vivaldi. En savoir plus.

Le concert du 26 janvier sera donné dans la majestueuse cathédrale Saint-Louis. Chants de bataille – Chant d’honneur réunit les chanteurs de l’ensemble Clément Janequin et l’organiste Yoann Moulin pour une proposition originale : la bande-son des plus célèbres batailles ! Le public pourra ainsi entendre une œuvre anonyme donnée en 1415 à la bataille d’Azincourt, une prière chantée en 1515 à Marignan ou encore une Cantate pour la bataille de Waterloo ! En savoir plus

Amel Brahim Djelloul

Pour fêter les 350 ans de la fondation des Invalides par Louis XIV, l’ensemble Les Paladins-Jérôme Correas donne le 5 mars à la Cathédrale Saint-Louis un concert consacré à Jean-Baptiste Lully, le célèbre surintendant de la musique du Roi Soleil. La soprano Amel Brahim Djelloul et le haute- contre Jean-François Lombard chanteront des extraits d’opéra comme Armide, Atys ou encore son Idylle sur la Paix. En savoir plus.

L’anniversaire se poursuit le 16 mars dans le grand salon avec l’immense comédien Didier Sandre. Dans le spectacle Si les Invalides m’étaient contés, Sandre et Le Concert de la Loge feront revivre l’histoire de l’édifice bien connue des touristes parisiens… l’occasion d’entendre les pages de l’époque baroque comme Les Invalides de Couperin, les Caractères de la guerre de Dandrieu, la Marche des Marseillois de Balbastre ! En savoir plus.

2020 sera aussi l’occasion de saluer le Général de Gaulle, mort 50 ans plus tôt, en 1970. Le 15 juin, le comédien Francis Huster incarnera La Parole du Général lors d’un concert hommage au grand homme à travers un florilège d’œuvres musicales et littéraires, célébrant ce destin fulgurant. Autour du comédien, deux musiciens formidables : la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel. En savoir plus.

Découvrez toute la saison sur http://saisonmusicale.musee-armee.fr

Vous avez choisi ? Inscrivez vous !