AccueilFestivalsIls transforment les vieux instruments en œuvres d'art

Ils transforment les vieux instruments en œuvres d’art

PUBLIREPORTAGE – Jusqu’au 5 janvier, l’Abbaye aux Dames de Saintes (17) présente Anima(Ex)Musica, le bestiaire utopique une exposition immersive associant de drôles de bestioles musicales.

Bien sûr les Stradivarius sont conservés pendant des siècles et sans cesse restaurés. Mais que fait-on des autres instruments, plus anonymes, qui ont fini leur vie au service des musiciens ? Le collectif Tout/Reste/à/Faire a eu l’idée séduisante de redonner vie à des instruments de musique en inventant des créatures animées et sonores, principalement inspirées des arthropodes*.

L’abbaye aux Dames à Saintes (Charente) – où se déroule chaque été un fameux festival de musique – présente jusqu’au 5 janvier 2020 l’exposition Anima(Ex)Musica, le bestiaire utopique par le collectif Tout/Reste/à/Faire.

© Léa Pavery

Un papillon-archets ? Un piano-scarabée ? Une abeille-luth ? Les œuvres de l’exposition naviguent entre animaux et instruments. Leurs mouvements imitent la discrétion des insectes et leurs compositions musicales renvoient aux instruments ayant servi à la fabrication. Leur chant se déclenche par l’intrusion des spectateurs et contribue à l’inquiétante étrangeté de la rencontre.

Sur la musique de David Chalmin

Le collectif Tout/Reste/à/Faire se compose du plasticien Mathieu Desailly, du scénographe et constructeur Vincent Gadras et du compositeur David Chalmin. Ce dernier n’est pas inconnu des lecteurs de Classique mais pas has been qui l’ont croisé dans des projets électro/baroque (lire ici) comme rock/minimaliste (lire ici). Sa musique – forcément inspirée par les bruits de la nature ! – accompagne l’exposition.

L’expérience à la fois visuelle et sonore se vit – en famille assurément – à l’aide d’une lampe frontale comme un explorateur découvrant une flore inconnue. A l’heure où des espèces disparaissent, d’autres apparaissent… grâce aux artistes.

Anima(Ex)Musica : jusqu’au 5 janvier 2020, salle capitulaire de l’Abbaye aux Dames, Saintes (Charente-Maritime) . Toutes les infos ici.

  • Visites nocturnes commentées : Jeudi 28 novembre et vendredi 29 novembre à 20 h et Samedi 30 novembre : 19 h 30 et 22 h 30
  • Portes ouvertes de l’atelier de fabrication (avec billet d’entrée) du 23 au 30 novembre.
https://vimeo.com/143454780

* Pour la définition précise de cette grande famille d’insectes, de vers… cliquez-ici.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]