COMÉDIE MUSICALE – Funny Girl, chef-d’ œuvre du répertoire de Broadway, est actuellement à l’affiche du Théâtre Marigny, avec l’époustouflante Christina Bianco dans le rôle-titre.

Fanny Brice est un petit bout de bonne femme monté sur ressorts (des patins à roulettes, dans la version originale de 1964 avec Barbra Streisand), qui prétend se faire un nom à Broadway. Les habitants de son quartier, hauts en couleur, ont beau lui dire qu’elle est trop petite et pas assez gironde, rien n’y fait, elle est déterminée à réussir. Son bagou, son talent et son sens comique font le reste, et la voilà meneuse de la revue des Ziegfeld Follies. Une belle illustration de l’empowerment -la capacité à s’en sortir par soi-même, très à la mode en ce moment.

L’intrigue pourrait se limiter à ça, avec son lot de valses de cabaret et de numéros de claquettes. Mais elle prend un tournant intéressant, en la personne du mari de la dame, un vaurien séducteur, dont elle est follement éprise. S’installe alors un jeu où les deux sont perdants, rendant impossible toute relation durable, elle gagnant de l’argent et lui ne pouvant plus continuer à le dilapider et vivre à ses crochets.

Un livret subtil donc, avec une finesse des dialogues et des situations, mais surtout une magnifique équipe artistique et technique pour le porter ! Christina Bianco est une Funny girl plus vraie que nature. On croirait le rôle écrit pour elle, tant son charisme et son naturel sont impressionnants. Sans parler de sa technique vocale, de son timbre clair et velouté, de son jeu d’actrice élégant et gracieux, de ses mimiques comiques, de son pathos, de ses pas de danse… n’en jetez plus ! C’est simple, la scène brille un peu moins quand elle n’est pas là.

Et pourtant, le reste de l’équipe est absolument exemplaire avec des rôles bien campés, des personnages auxquels on s’attache, des chorégraphies parfaitement réglées et une scénographie soignée.

De la qualité, de la classe, du talent, de l’humour aussi : du grand Broadway.

Funny Girl jusqu’au 7 mars au Théâtre Marigny
Du mardi au samedi à 20h, les samedis à 15h et les dimanches à 16h. Relâche les 24, 25 décembre et 1er janvier. Carré Marigny, 75008 Paris. Pour réserver : https://billetterie.theatremarigny.fr/fr/node/10847