STAND-UP MUSICAL – Créateur d’identité sonore, chroniqueur musical dans Télématin et compositeur de musiques de film, Alex Jaffray ajoute une corde à son arc sonore en montant sur scène au Théâtre du Lucernaire à Paris, pour un stand-up musical, Le son d’Alex, haut en couleurs.

Saviez-vous qu’All by myself, chanson d’Éric Carmen, tire son origine du deuxième concerto pour piano de Rachmaninov ? Ou que le père d’un des Daft Punks était le producteur de la Compagnie créole ? Et que dire de One more time, tube interplanétaire des dits Daft Punk, qui a pour colonne vertébrale un gimmick rythmique d’un tube disco d’Eddie Johns ? Eddie Johns qui avait pour producteur … ledit père d’un des dits Daft Punk … La boucle est bouclée.

En une heure et avec pour seul accessoire un échantillonneur rempli d’extraits musicaux, Alex Jaffray, barbu chevelu au regard bleu pétillant derrière ses lunettes d’éternel étudiant revisite avec humour 36 000 ans de musique, des premières flûtes taillées dans des os de vautour au logiciel Auto-Tune. Il décortique avec talent la mécanique d’un tube, même si, comme il dit, s’il avait la recette pour en écrire un, il serait déjà à Miami sur un yacht avec Lady Gaga en train de siroter des Spritz !

C’est rythmé, inventif et surtout très drôle.

Jusqu’au 25 avril au Théâtre du Lucernaire , 53 Rue Notre Dame Des Champs 75006 Paris.