SÉLECTION – Si on sortait pour les fêtes ? Classique mais pas has been vous donne quelques concerts et spectacles à l’affiche entre le 20 décembre 2019 et le 5 janvier 2020. De l’opérette pour les fêtes, des bons cadeaux pour La Roque d’Anthéron 2020, de la danse à Clermont-Ferrand et des valses viennoises à Paris. Suivez le guide.

PartenariatVienne Éternelle avec Secession Orchestra.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Secession Orchestra et son chef Clément Mao-Takacs ont imaginé un bal où se croiseraient dans le même salon Strauss ( Trisch-Trasch Polka), Liszt (Noël hongrois et Noël polonais), Dvořák (Mélodies tziganes opus 55 n°3) et Ravel (La Valse). Les musiciens de l’orchestre entoureront deux jeunes chanteuses à découvrir : la soprano Marie-Laure Garnier et la mezzo-soprano Éléonore Pancrazi, élue révélation lyrique 2019 aux Victoires de la Musique Classique. Rendez-vous le dimanche 15 décembre à 11 heures au Théâtre des Champs-Élysées, 8e Paris (Jeanine Roze Production).

Réservations en cliquant ici.

Funny girl au Théâtre Marigny

Ce chef-d’ œuvre du répertoire de Broadway, est actuellement à l’affiche du Théâtre Marigny, avec l’époustouflante Christina Bianco dans le rôle-titre Fanny Brice – un petit bout de bonne femme monté sur ressorts (des patins à roulettes, dans la version originale de 1964 avec Barbra Streisand), qui prétend se faire un nom à Broadway. Elle se bat pour réaliser son rêve. On aime cette comédie musicale avec ses valses de cabaret et ses numéros de claquettes, de la qualité, de la classe, du talent, de l’humour aussi : du grand Broadway (Lire notre avis ici).

Rendez-vous du mardi au samedi à 20h, les samedis à 15h et les dimanches à 16h. Relâche les 24, 25 décembre et 1er janvier. Carré Marigny, 75008 Paris.

PartenariatYES! par la compagnie Les Brigands

Le Théâtre de l’Athéneé-Louis Jouvet est l’un des rares à rester ouvert pour la fin de l’année. La proposition artistique y est toujours festive et toujours de qualité (lire notre avis ici). Du 19 décembre 2019 au 16 janvier 2020, on y retrouve avec joie et champagne la compagnie Les Brigands, rois de l’opérette. Ils remontent Yes ! petit bijou d’humour et de séduction écrit en 1928 par Maurice Yvain. Nous sommes dans les Années folles, dans le 16e arrondissement de Paris. Maurice Gavard, fils du roi du vermicelle, doit épouser Marquita Negri, riche héritière de Valparaiso. Ne souhaitant nullement renoncer à sa vie de patachon, Maurice propose à sa manucure de fuir avec lui en Angleterre pour l’épouser.

Réservations en cliquant ici.

Folia du Concert de l’Hostel Dieu et Mourad Merzouki

Le spectacle Folia est à l’affiche jusqu’au 31 décembre à Paris. Ce mélange de musique baroque et de danse hip-hop, concocté par les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu et le chorégraphe Mourad Merzouki, est un magnifique concentré d’énergie. Les amoureux de la musique baroque connaissent sans doute la folia, cette musiques d’Espagne, d’Italie et du Portugal évoquant la virtuosité et la fête.

Rendez-vous au Théâtre du 13e Art à Paris jusqu’au 31 décembre (du mercredi au dimanche).

PartenariatUn bon cadeau pour découvrir le festival de piano de La Roque d’Anthéron 2020

Un peu d’été à glisser sous le sapin ? Le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron met en ligne ses Bons cadeaux ! Offrez à vos proches quelques notes de la saison anniversaire à venir ; du 18 juillet au 18 août prochains nous célèbrerons la quarantième édition ! Commande facilitée, validité toute une année, montant libre ! La bonne idée cadeau et pour tous les budgets !

Réservations en cliquant.

PartenariatLes cartes cadeaux de La comédie de Clermont-Ferrand

La scène nationale de Clermont-Ferrand propose toute l’année une belle programmation en musique classique… mais aussi en danse. À l’approche des fêtes de fin d’année, La Comédie de Clermont propose 3 formules de cartes spectacles à prix cadeau à partir de 20 euros, personnalisables sur toute la programmation danse hiver/printemps 2020. Partagez votre goût pour le spectacle et soyez sûr de faire plaisir : offrez des moments inoubliables d’évasion, de beauté et d’émotion…

Réservations en cliquant.

Le Lac des cygnes par l’Opéra National de Kiev

LE ballet classique par excellence, celui qui depuis sa création en 1877 a sans doute connu le plus de représentations et d’entrées au répertoire des plus grandes compagnies à travers le monde. La version dite « classique » de ce ballet, créée en 1894-1895 par Marius Petipa et Lev Ivanov, est le socle de toutes les versions qui suivront, dont parmi les plus connues, celle de Rudolf Noureev. La version de Valery Kovtun présentée par le Ballet de l’Opéra National de Kiev ne déroge pas à la règle en restant fidèle à l’esprit d’origine. L’émotion et l’enchantement, portés par l’une des plus étincelantes musiques de ballet de Tchaïkovski, devraient une nouvelle fois être au rendez-vous.

Rendez-vous les jeudi 26, lundi 30 décembre, vendredi 3 janvier à 11h au Théâtre des Champs-Elysées. Tarif : 10€ / 5€ (- 12 ans).