CD – L’ensemble Les Surprises a gravé au disque sa pastorale lyrique Issé d’André Cardinal Destouches, compositeur fétiche de Louis-Noël Bestion de Camboulas, le chef de cet ensemble baroque.

Opéra-ballet présenté pour la première fois en 1697, Issé a connu un succès non négligeable durant tout le XVIIIe siècle. Il aurait même réussi à séduire le roi Louis XIV en grand deuil de son cher compositeur Lully. S’appuyant sur la version de 1724, l’ensemble Les Surprises l’avait recréé en juillet 2018 à Montpellier puis au Festival de Saintes, où l’œuvre et son exécution nous avaient séduits ! (lire ici notre compte-rendu).

Savant mélange de danses réjouissantes et d’airs somptueux, voilà Issé portée au disque ! L’orchestre d’une grande subtilité sert parfaitement les voix d’Eugénie Lefebvre, Etienne Bazola et Chantal Santon-Jeffrey, des chanteurs familiers du travail du chef des Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils sont entourés pour cet enregistrement (Ambronay) des Chantres du Centre de Musique Baroque. Ce chœur de référence pour la musique baroque participe régulièrement à de beaux projets de reconstitution musicologique, tels que les productions du Château de Versailles. Leur complicité, fondement de la réussite des concerts de 2018, se retrouve dans ce disque autour d’une musique pétillante qui a tout pour séduire les amateurs d’opéra baroque.

Issé, Les Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, paru chez les éditions Ambronay.