De Bordeaux à Paris, Radio Classique étend sa toile avec cinq représentations de son « Concert de Noël -Radio Classique. Avec à chaque fois, un présentateur maison et une soliste d’exception… Détails.

Pour les Bordelais, c’est un incontournable des fêtes. C’est en train de le devenir pour les parisiens. Depuis son lancement il y a huit ans, le Grand Concert de Noël Radio Classique est devenu un cadeau de plus sous le sapin. La radio de musique classique organise ainsi cinq rendez-vous symphoniques et festifs au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux et partout en France grâce à des retransmissions en direct (sur les ondes et via internet). 

Les concerts ont la même formule magique : un grand orchestre symphonique, une soliste d’exception, un maître de cérémonie passionné et un programme de musiques de circonstance, de la Valse des Fleurs de Tchaïkovski au Messie de Haendel, etc.

A Paris, les 20 et 21 décembre dans le magnifique décor du Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, dirigé par François Boulanger (voir son interview perchée ici) accompagnera Lucienne Renaudin-Vary (voir son interview perchée ici). Cette géniale trompettiste de 21 ans a passé l’automne en tête des ventes de disques classiques avec son deuxième album entre classique et jazz : « Mademoiselle in New York » (Warner). Le Chœur de l’Armée Française et la Maîtrise des Hauts-de-Seine viendront interpréter des chants de Noël traditionnels. Les spectateurs et auditeurs retrouveront l’animateur Olivier Bellamy en maître de cérémonie.

A Bordeaux, les 19, 20 et 22 décembre, les concerts seront présentés par le jovial Christian Morin. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Paul Daniel accueillera la jeune soprano franco-allemande Caroline Jestaedt qui a récemment chanté à l’Opéra de Bordeaux le rôle… d’une fée! (dans Pinocchio de Boesmans). Des artistes et des rendez-vous parfaits pour passer un Noël tout en féérie.

Du 19 au 22 décembre, à l’auditorium de Bordeaux, 17 à 62 euros. 05 56 00 85 95. (retransmis le 22 décembre 20h en direct sur Radio Classique).

Au théâtre des Champs-Elysées à Paris, les 20 et 21décembre 20h. 5 à 95 euros. https://billetterie.theatrechampselysees.fr (Retransmis le 20 décembre)