JEU-CONCOURS – Un concert au cinéma ? Pourquoi pas… C’est le projet d’Unique : un artiste, un lieu, un concert, qui sort le 23 janvier prochain ; le premier épisode d’une série de quatre films par an, inaugurée par le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović. Classique mais pas has been, est partenaire de ce film.

Unique, c’est un projet résolument moderne autour de la musique classique, incarné pour ce premier « épisode » par le non-moins original et virtuose Nemanja Radulović, accompagné de son orchestre Double Sens et de la pianiste Laure Favre-Kahn. Un concert grandeur nature, enregistré en live et filmé dans un lieu mystique, chargé d’histoire : les alignements de Carnac, en Bretagne. Au programme les Contes des Mille et Une Nuits, extraits de Shéhérazade de Rimski-Korsakov mais aussi des œuvres de Bach, Vivaldi, Kreisler et des musiques traditionnelles serbes.

Habituée à être dans l’ombre du cinéma, la musique classique se retrouve ici sous le feu des projecteurs. Elle est l’héroïne principale de l’histoire, avec des moyens techniques et humains à la hauteur : caméras supportant de forts contrastes, optiques anamorphiques, drones…, mais aussi une équipe de réalisation expérimentée dans les domaines de la pop, des musiques actuelles et du sport de haut niveau, pour un concert en plein air ébouriffant !

Unique… est la promesse d’un format hybride qui devrait ouvrir davantage l’accès à la musique classique. Des bribes d’interviews sont également distillées au fur et à mesure du concert. Ainsi, tout en restant confortablement assis dans un fauteuil moelleux, le public peut se « rapprocher » des artistes pour la modique somme d’une place de ciné… Prometteur!

Réalisé par Sébastien Lefebvre et Anthony Forestier, produit par Neutra Production, le premier épisode d’Unique sera diffusé le 23 janvier (18h) dans une centaine de villes du réseau de salles de CGR events. La projection durera une semaine avant d’être mise à disposition en VOD sur la plateforme Deutsche Grammophon.

Découvrez toutes les salles proposant ce film en cliquant ici.

Notre jeu concours est à présent terminé.

Lire également : tous nos articles sur Nemanja Radulović.