Beethoven © ARTE

CHRONIQUE – Retrouvez notre sélection d’événements musicaux auxquels assister partout … sauf depuis une salle de concert ! Cette semaine : un florilège de célébrations pour le 250ème anniversaire de Beethoven.

Fêté dans le monde entier, Beethoven ne pouvait échapper aux caméras de télévision ni aux réseaux sociaux !

Sur France TV on peut revoir jusqu’au 1er juillet l’intégrale des neuf symphonies de Beethoven dirigées par Gustavo Dudamel, ou encore la Fantaisie pour piano, choeur et orchestre, oeuvre préfigurant l’Hymne à la Joie, dirigée par Laurence Equilbey. C’est par ici …

Sur la Radio télévision suisse (RTS), on peut écouter un marathon Beethoven de plusieurs heures de musique de chambre, interprété par des étudiants des Hautes écoles de musique de Suisse romande, au Studio Ansermet de Genève. C’est par là …

Les 138 opus sur ARTE
Mais ARTE remporte la palme avec… une intégrale complète de son œuvre ! Diffusées tout au long de cette année 2020, certaines versions de ces 138 opus seront magiques, voire historiques, comme les trios avec piano par Eugène Istomin, Isaac Stern et Leonard Rose, enregistrés dans les années 60. Il y aura des pépites, comme Prométhée, en version ballet, rarement donné. L’occasion également de se plonger corps et âme, dans la musique mais aussi dans la vie de Beethoven, puisque la chaîne propose de nombreux documentaires sur la légende Ludwig van. Tout voir sur Arte.concert.

La radio n’est pas en reste, avec La marche de l’histoire, émission de France Inter qui a, elle aussi, consacré quatre épisodes à Beethoven fin janvier, toujours disponibles en podcast sur le site de France inter. Les podcasts sont là.

Pour finir, l’intelligence artificielle tente de faire revivre, si ce n’est l’homme, du moins son œuvre, en s’attaquant à terminer la 10ème symphonie inachevée du compositeur. Pas sûr que le résultat final soit à la hauteur (un concert est prévu en avril prochain) mais il est d’ores et déjà possible d’en avoir un aperçu sur le site de Deutsche Telekom, à l’initiative du projet. A voir ici.