Nouveaux formats #5 : L’odyssée des Arts Flo’ en replay

CHRONIQUE – Retrouvez notre sélection d’événements musicaux auxquels assister partout … sauf depuis une salle de concert ! Cette semaine, revivez l’exceptionnel concert anniversaire des Arts Florissants à la Philharmonie de Paris.

En résidence à la Philharmonie de Paris depuis 2015, les Arts Florissants ne pouvaient que célébrer en grande pompe leurs 40 ans d’existence dans l’institution parisienne. C’était en décembre dernier. Un week-end entier consacré à la musique baroque et un concert marathon (de près de trois heures) retraçant les belles heures de la formation. De cet anniversaire, subsistent deux captations du concert, une disponible sur France TV jusqu’au 21 décembre 2020, à voir ici et l’autre en podcast sur le site de France Musique, par là.

Accompagnés d’un casting de voix exceptionnelles (Sandrine Piau, Léa Desandre, Christophe Dumaux…), les Arts Florissants, sous la direction de William Christie et Paul Agnew ont ainsi interprété les plus grandes œuvres de leur répertoire, parmi lesquelles des extraits de Haendel (Atalanta, Alcina, Orlando…), de Purcell (The Fairy Queen, King Arthur), de Charpentier (Les Arts Florissants H.487), Lully (Atys LWV 53) ou encore de Rameau (Les Fêtes d’Hébé, Hippolyte, Les Indes galantes…).

Une vraie fête musicale, pour célébrer comme il se doit les quarante ans de l’ensemble baroque le plus emblématique du paysage musical français.

Le concert sur France TV : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/opera-et-musique-classique/1133533-odyssee-baroque-les-40-ans-des-arts-florissants-a-la-philharmonie-de-paris.html#xtor=EREC-50-[culturebox]-20200207-[gabaritB]&pid=

Et sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-de-20h/concert-anniversaire-des-arts-florissants-en-direct-de-la-grande-salle-de-la-philharmonie-de-paris-79193