Ciné-Notes, troisième clap pour le festival bordelais de musiques de film

EN RAISON DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, CE FESTIVAL EST ANNULÉ

FESTIVAL – Le festival Ciné-notes souffle ses 3 bougies cette année, du 18 au 29 mars. Bandes originales, cinés-concerts, improvisations… : la fête à la musique de film est un rendez-vous bordelais incontournable pour tout amoureux du septième art.

À Classique mais pas has been, on aime la musique de film, et le festival Ciné-notes à Bordeaux. Forcément : le directeur artistique n’est autre que notre collaborateur Benoit Daldin ! Voici une sélection, non-exhaustive et complètement partiale, de spectacles ayant retenu notre attention.

Concert-événement
Les 19 et 20 mars, sous la folle baguette de Diego Navarro, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) présentera un éventail des plus belles pages musicales du cinéma fantastique : Jurassic Park, Gremlins, La Mouche, sans oublier Les Dents de la mer… : le thème de cette troisième édition est « Monstres et créatures ».

Ciné-concert E.T. l’extra-terrestre
Les 26, 27 et 29 mars, la partition de John Williams, Oscar de la meilleure BO en 1983, sera jouée en direct par les musiciens de l’ONBA, pendant la projection de ce conte magique de Steven Spielberg, narrant l’amitié tendre et généreuse d’un jeune garçon et d’un petit homme vert.

Stand-up musical

Samedi 28 on retrouvera notre chouchou Alex Jaffray, l’accro du son, pour un stand-up musical autour de la Musique et la Peur : comment font les compositeurs de musiques de film pour créer l’angoisse et la frayeur ? De quoi trembler de plaisir !

Jazz et cinéma
Quant au pianiste de jazz et compositeur Thomas Enhco, il s’enthousiasme à l’idée d’improviser sur la thématique « monstres et créatures au cinéma », samedi 28 mars : « J’adore cette thématique ; c’est une vraie mine d’or pour un improvisateur ! » Effrayants, tendres, menaçants ou protecteurs, les monstres inspirent des thèmes forts et mémorables aux compositeurs de musique de film. Un voyage musical improvisé en compagnie de Dracula, Totoro, les Hobbits du Seigneur des Anneaux, les hiboux de Harry Potter, les dinosaures de Jurassic Park ou encore le robot géant du Roi et l’Oiseau. Rendez-vous le 28 mars.

Projections
Des films emblématiques, emplis de monstres repoussants et de créatures à poils, seront également projetés :

  • L’Ours (musique de Philippe Sarde, d’après Tchaïkovsky)
    En présence du réalisateur Jean-Jacques Annaud
    dimanche 22 mars à 16h00 à l’UGC de Talence
  • Les Dents de la mer (musique de John Williams), de Steven Spielberg
    lundi 23 mars à 20h à l’UGC Ciné-Cité de Bordeaux
  • Gremlins (musique de Jerry Goldsmith), de Joe Dante
    mardi 24 mars à 20h à l’UGC de Talence

Chaque projection sera précédée d’une introduction à la musique du film, sur des arrangements de Jean-Michel Bernard joués devant l’écran par les musiciens de l’association Les Caprices de Marianne.

Demandez le programme du 3e Ciné-notes ! Infos et réservations : https://www.opera-bordeaux.com/festival-cine-notes-monstres-et-creatures-16131