EVENEMENT – La 8° édition de la Journée Européenne de la Musique Ancienne aurait dû avoir lieu encore le samedi 21 mars. Les concerts et animations qui constituaient sa programmation sont annulés pour cause de virus. Mais, rien ne nous oblige à renoncer à la fête : écoutons la (bonne) musique ancienne sur Internet !

Organisée par le REMA, le principal réseau en Europe des acteurs de la musique ancienne, la Journée Européenne de la Musique Ancienne a lieu chaque année à la fin du mois de mars, et ce depuis 8 ans. Le choix de la date du 21 mars n’est pas anodin car cette journée fête le solstice de printemps ainsi que l’anniversaire de naissance de Johann-Sebastian Bach, notre compositeur baroque préféré, notre Papa Bach ! 

Mais c’est quoi finalement la musique ancienne ? Est désignée par ces termes un peu barbares toute la pratique musicale avant l’âge classique, soit la musique du Moyen-Âge à l’époque baroque (celle de l’Antiquité est peu prise en compte car il ne nous reste que peu de traces…) Presque 1000 ans de musique donc : quel projet ! La Journée Européenne qui lui est consacrée a pour but de faire connaître cet immense répertoire au plus grand nombre. Et ce au-delà des frontières européennes : des concerts, des expositions et des rencontres étaient prévues en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Japon et en Afrique du Sud.

Malgré l’épidémie du coronavirus, des concerts seront disponibles sur le site de la Journée, en retransmission depuis le monde entier ! Du Moyen-Âge au romantisme précoce, la programmation est riche ! On pourra suivre la prestation de l’African Renaissance Ensemble depuis l’Afrique du Sud, du violoncelle depuis le festival Misteria Paschalia Festival en Pologne, et l’ensemble Voces 8 depuis Cambridge ! Pour le programme complet et détaillé vous pouvez consulter le site www.earlymusicday.eu

Interview de la marraine de l’édition 2020, la violoniste Rachel Podger : pas d’inquiétude, il y a les sous-titres !

Par ailleurs, la chaîne YouTube Total Baroque propose des concerts de musique baroque de qualité qui compléteront la programmation de la Journée de la Musique Ancienne. Purcell, Haendel, Pergolèse par le Collegium Vocale Gent, l’Arpeggiata, lors du Gstaad Menuhin Festival : les soirées de confinement s’annoncent musicales !

Des Reines baroques… et pop !