Nouveaux formats # 10 : Avec le confinement, le Verbier Festival mise sur le numérique

CHRONIQUE – Souvent annulés, parfois reportés, les festivals de musique classique -et les autres- seront rares cet été. Le Verbier Festival, qui se tient habituellement de la mi-juillet à la mi-août et a annoncé fin mars devoir annuler l’édition 2020, ne fait pas exception. Qu’à cela ne tienne, l’institution a décidé de proposer un « Verbier Festival at home », certes maigre compensation mais compensation quand même. Au programme, une sélection de master-classes, de rencontres et même des concerts en direct, avec Quarantine Concerts TV.

Le festival a même pensé à ses futurs spectateurs, en proposant à destination de nos jeunes têtes blondes le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, illustré par des dessins d’enfants :

Si ce bestiaire musical les inspirent, les enfants peuvent envoyer un dessin d’animal sur la page « VF Kids » du festival. Peut-être verront-ils alors apparaître leur dessin sur la galerie d’art virtuelle du festival, sur son site web ou sur les réseaux sociaux !

Plus de renseignements sur cette page

Pour les adultes, le Verbier Festival propose des rediffusions de concerts via sa plateforme partenaire medici.tv, et des playlists élaborée par Idagio, une application de streaming musical. Cette semaine, une playlist consacrée à Beethoven Around the World, par le quatuor Ebène :

Mais au cœur du programme, un jour à retenir: le mercredi ! Habituellement jour des enfants, il est ici destiné aux mélomanes, puisque VF (Verbier Festival) at home propose chaque mercredi une mise en lumière des anciens de la Verbier Festival Academy, comme avec ce Rigoletto de Verdi, datant de 2018, par l’Atelier Lyrique et l’orchestre du Verbier Festival :

Sinon, le festival propose aussi et surtout des Quarantine concerts diffusés en direct, en partenariat avec Quarantine Concerts TV (qui permet aussi de verser des dons aux musiciens privés de leurs revenus). Ce mercredi ce sont Andrei Gologan et Matan Porat qui se produiront en direct à partir de 18h. Suivront les semaines prochaines, Daniel Kogan, violoniste (6 mai) et le pianiste français Ingmar Lazar (13 mai).

Voir le prochain concert d’Andrei Gologan et Matan Porat.