Nouveaux formats #11 : Orchestralab, un jeu vidéo musical abouti, gratuit et pour tous

CHRONIQUE – Voici un jeu vidéo en ligne, alternant séquences ludiques pour initier vos chères têtes blondes à la musique classique, et instants détente, avec des mini-jeux à la Mario. Il se nomme Orchestralab et a été imaginé par l’Opéra de Rouen Normandie, l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France. Une jolie réussite.

Destiné aux 7-11 ans, Orchestralab met en scène Zik, un petit extraterrestre qui embarque petits et grands dans une aventure à la découverte de l’univers de l’orchestre, des instruments et de grands classiques du répertoire orchestral. Ainsi, au travers de la Symphonie n°83 de Haydn, « La Poule« , les enfants seront amenés à reconnaître les instruments de musique et les classer par famille. L’Oiseau de feu de Stravinsky, interprété par l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Enlèvement au Sérail de Mozart, interprété par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, sont aussi au programme et appellent à plusieurs défis, comme des jeux d’adresse et de rythme.

Les codes des jeux vidéos sont respectés, des pauses mini-jeux offrent une respiration entre deux apprentissages et le graphisme ressemble, à s’y méprendre, à celui d’Adibou. Nul doute que les enfants seront transportés aisément dans l’univers de Zik !

Jouez avec vos enfants à Orchestralab !