CONCERTS – Des concerts, des vrais, enfin ! La Fondation Singer-Polignac et medici.tv lancent « Rendez-vous à Paris », une nouvelle série de 14 concerts exceptionnels filmés à huis-clos et retransmis en direct sur le net, du 16 mai au 27 juin 2020. 

Show must go on ! Vous les avez vus chez eux, confin.e.és mais toujours au piano, au violon, ensemble même à distances. Les voilà en vrai… ou presque. Le meilleur de la scène musicale classique est à nouveau à l’affiche de concerts de musique de chambre. Et, à l’opposé de ce à quoi nous avait habitués le confinement, ils seront captés et diffusés dans de bonnes conditions sonores et visuelles ! Sol Gabetta, David Kadouch, le Quatuor Ébène, Bertrand Chamayou, Benjamin Bernheim, Justin Taylor, Alexandre Kantorow… une liste incroyable de musiciens que vous croisez régulièrement dans nos pages. Et certains jouent même du Clara Schumann… Si on nous avait demandé, on aurait fait tout pareil !

Grâce à La Fondation Singer-Polignac, 14 concerts seront donnés (sans public et dans le plus strict respect des consignes de sécurité) et diffusés gratuitement du samedi 16 mai au samedi 27 juin, à 19h (heure de Paris), en direct sur Médici.tv et le site de la Fondation Singer-Polignac.

En soutien à l’Institut Pasteur
« Rendez-vous à Paris » est une initiative de Renaud Capuçon, qui ouvre le bal en duo avec le pianiste Guillaume Bellom. Artiste associé de la Fondation Singer-Polignac depuis 2011, le violoniste a été un des premiers à réagir au confinement… sans lâcher le rythme. Il a donné via sa page Facebook un morceau par jour, un concert entier et a même participé à la célébration de la messe de Pâques depuis Notre-Dame de Paris…

Le violoniste s’est très tôt ému des conséquences de l’arrêt des concerts pour les artistes classiques, financières notamment. Les musiciens classiques ne sont pas tous intermittents du spectacle. Ceux qui ont régulièrement des concerts n’ont pas besoin d’avoir recours à ce système de chômage partiel. Les concerts annulés n’entrainent souvent aucun dédommagement. Dans leur communiqué présentant les concerts, La Fondation Singer-Polignac et medici.tv soulignent qu’à « l’heure où les lieux culturels, théâtres, opéras sont fermés, il est essentiel de créer de nouveaux liens pour que la musique existe et soit partagée par tous. » Lors de chaque concert, les mélomanes du monde entier seront invités à soutenir l’Institut Pasteur dans sa lutte contre le Covid-19.


Classique, baroque, contemporain
40 musiciens, jeunes talents et artistes confirmés, frustrés de concert depuis huit semaines, ont répondu présent. Le programme de « Rendez-vous à Paris » met en avant la musique de chambre, de la musique baroque à la création contemporaine. Les concerts seront filmés sans public dans le décor magnifique du Salon de Musique de la Fondation Singer-Polignac. Ses 140m2 permettent une distance de 1,50m entre les musiciens et les techniciens équipés de masques, le tout formant toujours une équipe réduite de moins de 11 personnes.


PROGRAMME
Chaque concert aura lieu à 19h (heure de Paris)
N.B. : des changements peuvent intervenir dans ce programme

  • Samedi le 16 mai : Renaud Capuçon (violon) et Guillaume Bellom (piano) – sonates pour violon et piano de Fauré et Franck
  • lundi le 18 mai : Raphaëlle (violon), David (violon), Edgar (violoncelle) et Jérémie (piano) … Moreau – Rachmaninov, Haendel et Beethoven
  • mercredi le 20 mai : Un « Rendez-vous Baroque » avec Sophie de Bardonnèche (violon) et Justin Taylor (clavecin) – Francoeur, Jacquet de la Guerre, Rameau, Duphly, Albanèse et Mozart
  • lundi le 25 mai : Gérard Caussé (alto), Nicholas Angelich (piano) et Karine Deshayes (mezzo-soprano) – Brahms et Chostakovitch
  • mercredi le 27 mai : Maxime Pascal (directeur artistique) et les musiciens du Balcon – Boulez, Gesualdo et Grisey
  • mercredi le 3 juin : David Kadouch (piano) et le Quatuor HermèsClara et Robert Schumann  
  • mercredi le 6 juin : « Chant éloigné autour de Schubert et Weill » avec Elsa Dreisig (soprano) et Romain Louveau (piano)
  • lundi le 8 juin : Sol Gabetta (violoncelle) et Bertrand Chamayou (piano) – Liszt et Chopin
  • mercredi le 10 juin : Thierry Escaich (piano, clavecin) et Christian-Pierre La Marca (violoncelle) – Bach, Escaich, Fauré et Ligeti
  • lundi le 15 juin : Alexandre Kantorow (piano) – Brahms
  • mercredi le 17 juin : Le Trio Sora – Beethoven 
  • lundi le 22 juin : Lucas Debargue (piano) – programme surprise
  • mercredi le 24 juin : Benjamin Bernheim (ténor) et Carrie-Ann Matheson (piano) – Berlioz et Duparc
  • samedi le 27 juin : Le Quatuor Ebène, Renaud Capuçon (violon) et Nicholas Angelich (piano) – Beethoven et Chausson 

Du samedi 16 mai au samedi 27 juin, à 19h (heure de Paris), en direct sur Médici.tv et le site de la Fondation Singer-Polignac.