CRISE DU COVID-19 – L’Opéra de Paris a annoncé que ses deux salles de Bastille et du Palais Garnier resteraient fermées pendant l’automne… L’occasion de faire quelques travaux, et d’attendre que la crise passe ! Bastille pourra rouvrir le 24 novembre 2020 avec La Traviata de Giuseppe Verdi.

Dans un communiqué de presse, la direction de l’Opéra de Paris a annoncé qu’en raison « de la situation sanitaire et des incertitudes et contraintes qu’elle entraine, l’Opéra National de Paris a pris la décision d’engager par anticipation, dès juillet, des opérations de rénovation de certains de ses équipements scéniques. » Les deux scènes de l’Opéra National de Paris seront en conséquence fermées, jusqu’à la fin de l’année 2020 pour le Palais Garnier, et jusqu’au 24 novembre 2020 pour l’Opéra Bastille.

Au Palais Garnier, la programmation prévue est annulée jusqu’à fin du mois de décembre 2020. L’Opéra Bastille rouvrira ses portes le 24 novembre 2020 avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone, initialement programmée au Palais Garnier. La production de Carmen de Georges Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito et le ballet La Bayadère chorégraphié par Rudolf Noureev clôtureront l’année 2020.

A LIRE ÉGALEMENT : Ce que je vais réserver… à l’Opéra National de Paris !

Ces travaux étaient initialement prévus à l’intersaison 2021, conduisant à une fermeture prolongée des deux théâtres de Garnier et de Bastille. »Cette anticipation des travaux offrira ainsi un espace de programmation plus large à partir de mi-2021, période où l’environnement sera plus propice à la présentation des spectacles et à l’accueil du public qu’à la rentrée 2020″, affirme l’Opéra.

L’Opéra communiquera prochainement sur la programmation alternative qu’il envisage de proposer pendant cette période de travaux, en particulier dans les espaces disponibles de ses deux théâtres, notamment avec des concerts et des ballets présentés devant le rideau de fer du Palais Garnier.

Les spectateurs seront informés courant juin des modalités pratiques de réservation, d’échange de places ou le cas échéant de remboursement concernant les productions prévues à l’automne.

A partir de début 2021, les spectacles programmés dans les deux théâtres reprendront, conformément à la programmation déjà annoncée.