Demandez le programme du Festival de Saintes Le Labo 2020 !

FESTIVAL – A vos agendas : le programme du Festival de Saintes Le Labo est annoncé. Nous vous détaillons les 9 concerts qui auront lieu du 18 au 25 juillet prochains et que le public pourra écouter et voir depuis la cour de l’Abbaye aux Dames. La billetterie ouvrira le 4 juillet.

Cette Mecque de la musique baroque garde une affiche exceptionnelle : Les Talens Lyrique, L’Orchestre des Champs-Élysées, Le Banquet céleste, les Vox Luminis, entre autres. Et le programme musical garde le même sel si spécial du festival charentais : Les Cantates de Bach, la musique baroque anglaise (Dowland) et française (Forqueray), des symphonies de Beethoven, etc.

Comment ça va se passer ? Pour répondre aux exigences sanitaires, le public n’aura pas accès à l’abbatiale mais suivra les concerts en direct (ou léger différé) depuis le jardin de l’abbaye. Dès l’ouverture du jardin à 19h, les festivaliers munis de leur billets (10 euros) ou de leur pass (65 euros pour les 9 soirs) pourront profiter de la fameuse ambiance conviviale du Festival de Saintes : Food trucks & Bar à vins pour se rafraichir, Impromptus musicaux et plateaux radio pour échanger avec les artistes. Classique mais pas has been, partenaire du festival, sera présent pour animer ces rencontres. A la tombée de la nuit, le public installera sur les gradins, un cousin ou dans un transat devant un écran géant qui retransmettra les concerts.

SAMEDI 18 JUILLET
Le Jeune Orchestre de l’Abbaye dirigé par Hervé Niquet
HAYDN, Sept dernières paroles du Christ
Entouré des jeunes du « JOA », le bouillonnant chef fera briller l’une des partitions les plus poignantes qui soit.

DIMANCHE 19 JUILLET
Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset avec Gilone Gaubert, violon
VIVALDI, Les Quatre Saisons
J.S. BACH, Concerto BWV 1055
Qui l’eut cru ? Les Quatre Saisons de Vivaldi, tube absolu de la musique classique n’ont jamais été jouées à Saintes. Cette erreur sera réparée par les Talens Lyriques et le violon solo de Gilone Gaubert.

Lucile Richardot, mezzo-soprano et le Kwartet, quatuor à cordes
BERLIOZ, FAURE, HAHN, etc. Mélodies Françaises » (transcriptions pour quatuor à cordes)
Après un Chant de la Terre de Mahler d’anthologie l’an dernier, Lucile Richardot revient à Saintes dans un programme de mélodies françaises transcrites pour quatuor à cordes où sa voix envoûtante devrait faire merveille !

LUNDI 20 JUILLET
Orchestre des Champs-Élysées dirigé par Philippe Herreweghe
BEETHOVEN, Symphonies n°2 et n°5
L’Orchestre des Champs-Élysées dresse le portrait du jeune Beethoven : un style inspiré de Mozart et Haydn, ses maîtres et amis, mais avec déjà la fougue du génie romantique !

MARDI 21 JUILLET
Le Banquet Céleste de Damien Guillon
« Trinitatis » : BACH, Cantates BWV 47, 60, 78
Fameux rituel du festival, les cantates de Bach associant grandeur et simplicité touchent à l’intemporel. Celles que dirige Damien Guillon furent composées pour la fête de la Sainte-Trinité, qui salue le mystère d’un Dieu à la fois un et trois, source de toute unité. Autour du fondateur du Banquet Celeste, de grands interprète des Cantates : la soprano Céline Scheen, le ténor Thomas Hobbs et la basse Benoît Arnould.

MERCREDI 22 JUILLET
Jean Rondeau et Thomas Dunford
« Barricades » : MARAIS, DE VISEE, D’ANGLEBERT, FORQUERAY
Ils sont un peu frères : âmes frères sans doute, et même frères d’armes. Jean Rondeau et Thomas Dunford ont affuté leurs armes musicales à Saintes dnas un festival qui les suit depuis des années. Ils y présentent « Barricades », leur dernier disque.

JEUDI 23 JUILLET
Le Caravansérail de Bertrand Cuiller
COUPERIN, Leçons de Ténèbres
A la tombée de la nuit, voici un temps de paix, de recueillement et de tranquillité : les incontournables Leçons des Ténèbres.

VENDREDI 24 JUILLET
Ensemble Près de votre Oreille dirigé par Robin Pharo
« Blessed Echoes » : DOWLAND, FORD, JONES, CAMPION
Après son premier disque Come Sorrow, l’ensemble Près de votre oreille continue d’explorer le répertoire des songs de l’Angleterre baroque. Ces pièces aux couleurs mélancoliques et aux délicieuses dissonances forment un programme touchant et profondément intime.

VOIR AUSSI : L’interview perchée de Robin Pharo

SAMEDI 25 JUILLET
Vox Luminis dirigé par Lionel Meunier
BACH, Passion selon Saint-Jean BWV 245
La Passion selon saint Jean de Bach est un tableau d’une saisissante humanité où évoluent Jésus, Pierre, Pilate et, tellement présentes, ces foules hostiles ou désespérées. Plus intime que la Saint Matthieu, elle va droit au cœur de l’auditeur.

RÉSERVATION À PARTIR DU 22 JUIN 2020 SUR www.abbayeauxdames.org