FESTIVALS – Sans public ou avec ? IRL (In real life) ou en virtuel ? Dehors ou dedans ? Les festivals classique n’ont pas tous renoncé à leur édition 2020. Alors : qu’avez-vous au programme cet été ?

Cet article est actualisé régulièrement. Il dresse l’état des lieux des festivals classique qui auront lieu cet été, en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Petit aperçu, par ordre chronologique :

Le Festival des Forêts (Hauts-de-France)
Du 19 juin au 15 juillet

Mise à jour : mardi 09 juin 09h
Bruno Ory-Lavollée boit du petit lait. Créateur et directeur du festival, cela fait trois ans qu’il peaufine une nouvelle proposition musicale, qui est prête et qui respecte les règles de sécurité liées à la crise du Covid-19 : les bains de forêt musicaux. Ayant lieu dans les bois, avec un artiste présent et grâce à des exercices de ressourcement issus de la sophrologie et du yoga, ces Bains de forêt musicaux permettent de se relier à la nature, à la musique et à soi-même. Huit concerts, ainsi que plusieurs ateliers ou rendez-vous destinés au jeune public, sont maintenus. La programmation Mythologie, initialement prévue, est reportée à 2021.

Lire ici notre article dédié

Les Rencontres musicales d’Évian (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 4 au 9 juillet

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
Depuis la belle salle de La Grange au Lac, 6 grands concerts seront diffusés en direct et en libre accès sur Radio Classique & medici.tv. On y retrouvera le Quatuor Modigliani et les danseurs Agnès Letestu et Florent Melac, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Antoine Tamestit et Bruno Philippe, Bertrand Chamayou, Gauthier Capuçon et Yann Dubost, le Trio Khachatryan, Béatrice Rana, Paul Meyer, le Quatuor Ébène…

À la suite des récentes annonces du gouvernement, la Grange au Lac a décidé de tout mettre en œuvre pour rouvrir ses portes à un maximum de public. 150 places de concert par soirée vont être mises en vente en ligne sur son site : https://lagrangeaulac.com

Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 6 au 15 juillet

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
Initialement prévu du 6 juin au 18 juillet, le Festival d’Aix est un rendez-vous incontournable pour les amoureux d’art lyrique. Face au contexte sanitaire, son directeur artistique, le metteur en scène Pierre Audi, a pris la lourde décision d’annuler l’ensemble des représentations prévues et de rembourser toutes les personnes ayant acheté leurs billets.

Une présence sera malgré tout maintenue, grâce à 4 rendez-vous quotidiens, du 6 au 15 juillet, diffusés sur Arte, France Musique et en intégralité sur le site du festival : une matinale, mettant en valeur les événements artistiques de la journée au moyen d’archives. Des débats à midi, au cours desquels les principales figures de l’édition 2020 échangeront sur les conditions d’exercice de leur activité et sur la création artistique en général. À 19 h sera retransmis un récital ou un concert inédit, issu de la programmation d’origine, mais repensé dans sa forme comme son contenu, pour renouveler la manière de s’adresser au public. À 21 h sera rediffusée une des productions phares du Festival.

Ces deux rendez-vous quotidiens seront retransmis sur ARTE Concert. Découvrez  : à 19h, des récitals d’artistes de renom tels que Sabine Devieilhe, Magdalena Kožená, Sir Simon Rattle, Véronique Gens, le Balthazar Neumann Ensemble, ou encore le London Symphony Orchestra ; et à 21h, la diffusion de dix productions lyriques phares du Festival enregistrées ces dernières années.

Les cordes en ballade (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 7 au 19 juillet

Mise à jour : mardi 9 juin 9h
Avec à sa direction artistique les membres du Quatuor Debussy, le festival Les cordes en ballade réfléchit activement à une programmation légère, ambulante et à destination des publics empêchés : rencontres en Ehpad ou en hôpitaux, animations auprès des plus petits, médiations dans des centres sociaux et différentes associations de quartiers… Les concerts seront gratuits et l’académie d’été, qui forme de jeunes musiciens à l’art difficile du quatuor à cordes, est maintenue.

En savoir plus ici

Concerts au potager du Roi à Versailles (Ile-de-France)
Du 11 juillet au 2 août

Mise à jour : mercredi 8 juillet 19h
L’un des plus beaux potagers du monde rien que pour vous ! Le Quatuor Modigliani et le pianiste David Fray ont inventé un nouveau festival : les Concerts au Potager du Roi à Versailles. Ce lieu exceptionnel, entretenu par l’École Nationale Supérieure du Paysage, a été construit en 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie. Après réservation, un billet vous ouvre l’accès au(x) concert(s) et au parc… une fois fermées les portes de ce jardin mythique. Entre deux concerts, vous pouvez même pique-niquer en toute simplicité chez le Roi ! 20 concerts vous sont proposés avec le meilleur panier garni des artistes classiques : Marie-Ange Nguci, Renaud Capuçon, le Quatuor Diotima, Nicolas Dautricourt, Raphaël Sévère ou encore Paul Meyer. Petit détail à noter : qu’ils soient jeune pousse ou vainqueur de concours, tous les musiciens ont accepté d’avoir le même cachet, solidarité oblige.

En savoir plus : https://www.concertsaupotagerduroi.com/

Grand Est’ival (Grand-Est)
Du 15 juillet au 02 août

Mise à jour : vendredi 24 juillet 16h30
Encore un nouveau festival, né d’un sentiment de résistance et de résillience active : le Grand Est’ival. 12 ensemble régionaux pour 150 rendez-vous sur 3 week-ends dans 10 département de la Région Grand-Est. De quoi faire un magnifique pied de nez au coquin de sort !

Les participants de cette édition exceptionnelle ? L’ensemble Akadêmia, La Chapelle Rhénane, Le Concert Lorrain, Le Collectif Io, Dulcis Melodia, Entheos, Faenza, Forum Voix étouffées, Les Métaboles, Les Monts du Reuil, Le Parlement de Musique, Virévolte et Voix de Stras’.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Les Musicales du Lubéron (Provence Alpes-Côte d’Azur)
Du 16 juillet au 4 août

Mise à jour : mardi 2 juin 17h
Le Lubéron ; ses villages perchés, ses églises ancestrales et la douceur de ses soirées… Habituellement, son festival classique démarre dès la Pentecôte. Face à la situation sanitaire, tous les concerts avant le 15 juillet ont été reportés, mais ceux du 16 juillet au 4 août sont maintenus. De plus, comme la jauge sera réduite, chaque concert sera doublé ! Comme par exemple celui de l’ensemble Café Zimmermann -qui, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, est basé en Provence !-, ou celui de l’ensemble Il Pomo d’Oro -qui viendra lui d’Italie- et de la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Sans oublier le quintette féminin Smoking Joséphine, et leur Hymne à l’amour !

En savoir plus ici

Les Heures musicales de l’Abbaye de Lessay (Normandie)
Du 17 juillet au 14 août

Mise à jour : mardi 9 juin 16h
La 27ème édition du festival est confirmée, avec une jauge limitée à 270 personnes par concert et dans le respect des mesures préventives qui s’imposent. 9 concerts sont prévus, avec Les Talens lyriques, Les Arts Florissants, David Grimal, le Poème harmonique, l’Ensemble La Tempête, de Simon-Pierre Bestion, l’ensemble Pygmalion, de Raphaël Pichon, l’ensemble Correspondances, de Sébastien Daucé, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton ou encore l’ensemble écossais le Dunedin Consort.

En savoir plus ici

Le festival de Saintes (Nouvelle-Aquitaine)
Du 18 au 25 juillet

Mise à jour : lundi 29 juin
En 2019, le Festival de Saintes testait une drôle d’initiative : le concert en transat. Un casque sur les oreilles, allongés à la belle étoile, des spectateurs pouvaient écouter en son binaural le concert se déroulant dans la cathédrale toute proche. Les années précédentes, un grand écran installé au milieu de la ville retransmettait les concerts du festival…

Toutes ces innovations seront mobilisées pour le « Labo 2020 » du Festival de Saintes : 9 concerts enregistrés dans l’abbatiale vide, diffusés en son binaural pour les spectateurs en transat sous les étoiles, sur grand écran dans les jardins de l’Abbaye, dans le cadre d’une retransmission en EHPAD, à la télévision ou la radio, sur les réseaux sociaux, dans les villages aux alentours de l’Abbaye…

Consultez toute la programmation ici.

Voir notre Interview perchée© consacrée à ce festival !

Festival des Arcs (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 19 au 29 juillet

Mise à jour : mardi 18 juin 17h
Invention et innovation : tels sont les mots-clefs du 47e Festival de musique des Arcs. Cette année, un collectif de musiciens proposera une trentaine de concerts gratuits dans différents lieux de la station. Chaque jour le programme du lendemain sera annoncé à la criée pour une édition libre et spontanée, recentrée sur le cœur de répertoire de la musique de chambre, avec notamment les œuvres de la compositrice Camille Pépin, invitée en résidence (lire ici notre article sur sa musique). Malheureusement pour les jeunes musiciens, l’Académie des Arcs 2020 est, quant à elle, annulée.

Plus d’infos ici.

L’été aux Dominicains de Haute-Alsace (Grand-Est)
Du 19 juillet au 16 août

Mise à jour : mercredi 15 juillet 18h
Nous vous en parlions dans notre article du 30 janvier dernier : l’été musical s’annonçait chaud et intense au Centre culturel de rencontre des Dominicains de Haute-Alsace, à Guebwiller. Hélas, la région ayant été aux avant-postes de la lutte contre la propagation du coronavirus (SARS-CoV-2), les ambitions ont dues être revues à la baisse : jauge réduite à 158 personnes dans la grande nef, concerts de petites formes.

Malgré tout, la fête aura bien lieu ! Durant tout l’été, le visiteur sera accueilli par une onde musicale qui l’invitera à se perdre dans NEBULA, un jardin multicolore, sous un vortex en peuplier, vibrant de graminées dansant au vent. Il pourra ensuite se poser au cœur de BLUE, un mapping immersif se jouant des échelles et oscillant entre microcosme et macrocosme.

Et les concerts, me direz-vous ? 4 sont prévus, les dimanche à 16h, avec l’ensemble Akâdemia, l’ensemble Faenza, le duo Dixcordes, qui mixe harmonieusement violon et guitare électrique, et la pianiste Eve Risser, au piano préparé des plus intéressants.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Festival Debussy (Centre-Val de Loire)
Du 23 au 26 juillet  

Mise à jour : lundi 1er juin 17h
Une programmation resserrée mais une belle affiche pour ce petit festival, créé il y a neuf ans à Argenton-sur-Creuse dans le Berry : Jean-François Zygel et Thomas Enhco pour un duel d’improvisation de haut-vol autour de Debussy. Julien Martineau, Eric François et Yann Dubost, pour un voyage lumineux en pays latin. Félicien Brut, Lucienne Renaudin-Vary et Édouard Macarez pour un dialogue entre musique populaire et musique classique. Pierre Génisson et le Quatuor Hermès pour une garden-party entre swing et grand répertoire de chambre du début XXème. 

En savoir plus ici

Châteauneuf sous les étoiles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 23 au 27 juillet

Mise à jour : mardi 2 juin 17h
Toujours organisés dans l’Oliveraie des jardins de la chapelle Notre-Dame du Brusc, 3 concerts auront lieu fin juillet au festival de Châteauneuf sous les étoiles, avec jauge réduite. Organisés par la municipalité de Châteauneuf-Grasse, on y retrouvera Le pari des bretelles de Félicien Brut, le sextet de Romain Leleu et l’Ensemble Tromano.
Ouverture de la billetterie le 10 juin sur www.ville-chateauneuf.fr.

Pulsations à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Du 23 au 31 juillet

Mise à jour : mercredi 15 juillet 17h
L’ensemble Pygmalion fondé par Raphaël Pichon est heureux de vous annoncer la naissance de Pulsations, un nouveau festival de musique classique à Bordeaux. Du 23 au 31 juillet, quelques 20 concerts mettent à l’affiche les artistes de la « famille » Pygmalion comme Sabine Devieihle, Siobhan Stagg, Lucile Richardot, Nahuel di Pierro et bien sûr le choeur et l’orchestre Pygmalion.

Voir notre article dédié.

Festival Rosa Bonheur (Ile-de-France)
Du 24 juillet au 20 septembre

Mise à jour : vendredi 24 juillet 16h30
Rosa Bonheur ? On croirait un pseudo. Et pourtant non, c’est bien le nom, assez approprié, de cette peintre de la fin du 19e siècle, qui fut à la peinture ce que George Sand fut à la littérature : une femme aux idées modernes et aux mœurs libres ayant beaucoup contribué à l’empowerment féminin. Du 24 juillet au 20 septembre son château de Thomery, en Seine-et-Marne, accueillera la première édition du Festival Rosa Bonheur, dédiée aux compositrices. Pour en citer quelques-unes : Henriëtte Bosmans, Beatriz de Dia, Cécile Chaminade, Emiliana de Zubeldia, Marie Jaëll, Elisabeth Jacquet de La Guerre, Ethel Smyth ou encore Barbara… Organisés par Lou Brault et Héloïse Luzzati, les concerts auront lieu les vendredis à 19h et les dimanches à 18h.

Plus d’informations ici

La Clé des Portes (Centre-Val de Loire)
Du 25 au 29 juillet

Mise à jour : mardi 9 juin 10h
Posé sur les bords de Loire, entre Orléans et Blois, le festival La Clé des Portes propose un hommage à Valentin Berlinsky, violoncelliste du fameux Quatuor Borodine. On pourra y retrouver Adélaïde Ferrière, le Quatuor Danel, Nicolas Stavy ou les Swingin’Partout, pour un hommage à Django Rheinhardt. Sans oublier les pianistes Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa, directeurs artistiques du festival.

En savoir plus ici

Un violon sur la ville (Nouvelle Aquitaine)
du 25 au 30 juillet

Mise à jour : vendredi 10 juillet 9h
Grosse machine à produire de la musique et du rêve, les pieds dans le sable, le Violon sur le Sable à Royan fut l’un des premiers à déclarer forfait pour l’été 2020. Mais le Violon sur la ville, qui organise des concerts plus intimistes en parallèle des grosses soirées sur la plage, a pu se maintenir. Les concerts jadis gratuits sont accessibles sur réservation et au prix de 3 euros, afin de soutenir un peu ce festival populaire et unique (et peu subventionné).
Au théâtre de verdure on retrouvera l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Edouard Macarez. Lors d’un « Danse sur le green », l’étoile Dorothée Gilbert évoluera avec un quatuor à cordes. Et on ne manquera pas le fameux « À chacun son court » : un match d’improvisation entre deux pianistes sur le cours de tennis du Garden Tennis de Royan. Cette année, c’est André Manoukian et Yvan Cassar qui s’affrontent avec Alex Vizorek en arbitre. On va bien se marrer.

Retrouvez notre Interview perchée de Jean-François Zygel lors du Violon sur le sable

Festival Valloire baroque (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 25 au 31 juillet

Mise à jour : lundi 29 juin 9h
A l’abri des montagnes du chaînon du Galibier (Savoie), le Festival Valloire baroque du 25 au 31 juillet regarde cette année… à l’Est. Ses huit concerts ont un fil conducteur : le Saint Empire ou l’occasion d’entendre des danses baroques venues de Hongrie, d’Autriche ou de Pologne, sous les doigts des musiciens des ensembles Stravaganza ou encore La Rêveuse. 

Lire ici notre article dédié

Festival de la Vézère (Nouvelle-Aquitaine)
Du 25 juillet au 11 août

Mise à jour : mardi 14 juillet 19h
Joliment qualifiée de « version singulière », la programmation du 39e festival de la Vézère se veut courte (5 concerts) mais de grand prestige. Au Théâtre de Brive, au Château du Saillant ou au Domaine de Sédières à Clergoux, on pourra y retrouver la cantatrice Patricia Petibon, les Pidoux grand-père (Roland), père (Raphaël) et fils (Mathieu, récent lauréat des Victoires de la musique classique), le flûtiste Philippe Bernold, le guitariste Emmanuel Rossfelder ou encore la pianiste Béatrice Rana.

En savoir plus ici

Festival de l’abbaye de Sylvanès (Occitanie)
Du 26 juillet au 30 août

Mise à jour : mardi 14 juillet 12h
Grand répertoire sacré d’Occident, traditions musicales sacrées et populaires du monde entier : depuis 43 ans, la nef multiséculaire de l’abbaye de Sylvanès accueille un festival propice à l’élévation intérieure et aux rencontres entre les peuples et les cultures. Malgré une édition resserrée en raison du contexte sanitaire, on pourra y entendre résonner les voix corses de l’ensemble Aria é Terra, les voix bulgares du Quatuor Balkanes, ou encore celles, géorgiennes, de l’ensemble Marani. Mais également les musiques écossaises des Musiciens de Saint Julien ou le groupe franco-syrien Bab Assalam, sans oublier les musiciens de La Fenice et le choeur de chambre Êkhô.

En savoir plus ici

Musique et Mémoire (Grand-Est)
Du 29 juillet au 2 août

Mise à jour : lundi 29 juin 9h
Dans le département de la Haute Saône (patrie du Sapeur Camembert !) le Plateau des Mille Étangs, couvert de forêts profondes et d’eaux dormantes, regorge de lieux d’exception : la Chapelle Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, bâtie par Le Corbusier et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le Parc botanique de l’abbaye de Lure, le Temple Saint Jean à Belfort, le Musée de la cerise à Fougerolles…

Depuis 1994 s’y déroule le festival Musique et Mémoire, qui met en résonance ces lieux avec la musique baroque. Ainsi, du 29 juillet au 2 août, pourra-t-on retrouver l’ensemble La rêveuse, de la violiste Florence Bolton et du théorbiste Benjamin Perrot, l’organiste Jean-Charles Ablitzer, la gambiste Myriam Rignol et la violoniste Yoko Kawakubo, l’ensemble Faenza, de Marco Horvat (chant, théorbe, lira, guitare baroque) et Francisco Mañalich (chant, basse de viole, guitare baroque), le claveciniste Julien Wolfs, la violoniste Alice Julien-Laferrière ou encore l’ensemble Les Timbres.

En savoir plus ici

Le plateau des mille étangs à découvrir avec Musique et mémoire

Les Musicales du Golfe (Bretagne)
Du 29 juillet au 16 août

Mise à jour : mardi 18 juin 17h
Le festival du Golfe du Morbihan n’a pas cédé au chant de sombres sirènes et maintient sa 29e édition avec le claveciniste Justin Taylor, le Quatuor Modigliani, les violonistes Raphaëlle Moreau et Joseph Spacek, les violoncellistes Anastasia Kobekina et Edgar Moreau, entre autres. Le fil rouge du festival est un hommage à Beethoven avec des œuvres emblématiques telles la Sonate à Kreutzer, les sonates pour piano Waldstein ou l’ultime, l’op.111, que jouera le pianiste Nicholas Angelich.

Plus d’infos ici.

Les estivales d’Arténétra (Nouvelle-Aquitaine)
Du 30 juillet au 8 août

Mise à jour : mardi 2 juin 17h
Là encore, une programmation resserrée et « à ciel ouvert », avec 5 concerts en extérieur : Florent Héau et le Quatuor Modigliani puis Christophe Beau et Philippe Murgier dans le cloître de l’Abbaye de Celles sur Belle, le trio Fauve dans le jardin de l’église Saint-Hilaire de Melle, une promenade musicale dans le parc, le jardin aux insectes, le cloître et l’église abbatiale de Celles-sur-Belle, et un trompette et orgue dans l’abbatiale.

En savoir plus ici

Festival de Salon (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 31 juillet au 8 août

Mise à jour : vendredi 24 juillet 16h
Mené artistiquement par le pianiste Éric Le Sage, le flûtiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer, le festival de Salon a comme épicentre la cour du château de l’Empéri, au cœur de la ville. Pour sa 28e édition, ce sont finalement 23 concerts qui seront programmés, au lieu des 9 annoncés au début de l’été ! Un vraie fête à la musique de chambre, avec Daishin Kashimoto (violon), Emmanuel Curt (percussions), Gilbert Audin (basson), Karol Beffa (piano), Vincent Lhermet (accordéon) ou encore Marie-Josèphe Jude (piano). La comédienne Natacha Régnier sera aussi de la partie, pour nous conter Le roi qui n’aimait pas la musique, L’histoire de Babar et Le carnaval des animaux… De quoi avoir des étoiles dans les yeux…

Toute la programmation est à retrouver ici

Nice Classic Festival (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
31 juillet au 16 août

Mise à jour : vendredi 10 juillet 9h
Nice Classic Live a repris le flambeau du festival du Cloître, sous l’impulsion de la pianiste Marie-Josèphe Jude. Il est organisé sur trois week-ends et en dix soirées thématiques, en plein air devant le Musée Matisse. On y attend Bertrand Chamayou, Pierre Génisson, Marie-Josèphe Jude, Karine Deshayes, Emmanuel Strosser, Patrick Messina, Jean-Francois Heisser, le Quatuor Modigliani, l’Orchestre de Cannes, entre autres.

Les infos sont ici

1001 Notes en Limousin (Nouvelle-Aquitaine)
Du 1er au 8 août

Mise à jour : jeudi 11 juin 13h
Le festival fêtait ses 15 ans cette année, pas question de louper cela. 1001 notes en Limousin a donc imaginé une version à double entrée : sept concerts IRL (voir plus haut) avec public par jour, sur deux scènes montées dans un grand parc du Limousin (250 personnes). Et des concerts dits « Canapé », captés, avec ou sans public mais diffusés dans les conditions du direct et retransmis sur le site du festival et les réseaux sociaux. À l’affiche : Alexandre Tharaud, Nicolas Horvath, Simon Ghraichy accompagné de la derviche tourneuse Rana Gorgani et du DJ Louis Lacoste, Rosemary Standley, l’accordéoniste Félicien Brut, le guitariste Thibault Cauvin, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary,  Isabelle Georges, Le Concert Idéal, Marie-Ange Nguci, Rosemary Stanley,  l’ensemble Contraste, The Curious Bards…

Lire ici notre article dédié

Festival de Musique de Menton (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 1er au 10 août

Mise à jour : jeudi 11 juin 16h30
Une 71ème édition maintenue, pour le Festival de Menton, avec deux lieux de concert en plein air et des concerts diffusés en streaming. Le Parvis Saint-Michel Archange et l’oliveraie du Parc de Pian accueilleront Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, Les Arts Florissants, William Christie, Kit Armstrong, Alexandre Kantorow, Alina Ibragimova, Cédric Tiberghiern, le Quatuor Hermès…

En savoir plus ici

Le festival international de piano (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 1 au 21 août

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
Le Festival de piano de La Roque d’Anthéron est le seul « gros » festival de musique classique de France à être maintenu malgré la crise. Sa salle en plein air, la conque modulable, installée dans le parc de 10 hectares du château de La Roque d’Anthéron, accueillera dans les bonnes conditions un public amateur de piano, de concertos pour piano, de musique de chambre avec piano.

Lire ici notre article dédié !

Festival du Périgord pourpre (Nouvelle-Aquitaine)
Du 2 au 16 août

Mise à jour : mardi 14 juillet 19h
Du classique avec une pointe de flamenco, de chanson et de jazz : le 32ème festival du Périgord Pourpre passera par toutes les couleurs de la musique, du 2 au 16 août 2020 dans la région de Bergerac. Le pourpre, entre rouge, brun et violet, évoque la couleur… du vin. Et ça tombe bien, pour ce festival qui a toujours aimé mélanger les musiques : les couleurs diaphanes de l’ensemble Pygmalion, pour une expérience sonore à travers les différentes textures du chant polyphonique, une robe plus sombre pour le fado de la chanteuse Carla Pires, les notes cuivrées du jazz de jacky Terrasson ou encore l’attaque vigoureuse du flamenco des frères Tromano et de la danseuse Mercedes Ruiz. Et pour rester dans des teintes plus classiques, on pourra également y entendre le violoncelliste Gary Hoffman ou les pianistes Philippe Cassard et Cédric Pescia.

Lire ici notre article dédié !

Biarritz Piano Festival (Nouvelle Aquitaine)
Du 3 au 11 Août

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
« Revue et ajustée », la 11e édition de ce sympathique festival basque confirme un line-up (la liste) de pianistes classique ET jazz : Alexandre Tharaud, Alexandre Kantorow, Marie-Ange Nguci, Paul Lay, Thomas Valverde. Paloma Kouider (avec la violoniste Fanny Robilliard) ainsi que Kotaro Fukuma (et son magnifique Chopin!). La capacité d’accueil de la rotonde de l’espace Bellevue de Biarritz où se déroule historiquement le festival, sera divisée par 4… mais la vue sur la mer, elle, reste à 360°.

En savoir plus ici

Les Nuits de la Citadelle de Sisteron (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Du 3 au 13 août

Mise à jour : mardi 14 juillet 19h15
Au cœur d’un été culturel bouleversé, les 65e Nuits de la Citadelle de Sisteron auront malgré tout bien lieu, depuis ce site majestueux se déployant sur la Nord Durance. Malgré quelques aménagements, le programme reste fidèle à l’âme du festival : du théâtre et de la musique en plein air. Francis Huster jouera Bronx, mis en scène par Steve Suissa. Patricia Petibon évoquera l’amour, la mort et la mer le 5 août, avec sa complice pianiste Susanne Manoff. Bertrand Chamayou se produira en récital et Éric-Emmanuel Schmitt reprendra sa « fable comique » Madame Pylinska et le secret de Chopin, accompagné au piano par Nicolas Stavy.

En savoir plus ici

Festival du Périgord Noir (Nouvelle-Aquitaine)
Du 6 au 10 août

Mise à jour : lundi 1er juin 17h
Cette année, seuls le village de Saint-Amand de Coly, le bourg de Montignac-Lascaux et la Chartreuse des Fraux accueilleront des concerts. Le festival s’ouvrira avec la découverte d’une merveille du répertoire baroque : Les « Quatre saisons » de Giovanni Antonio Guido, par l’Ensemble Diderot, dirigé depuis son violon par Johannes Pramsohler. Il se poursuivra par une soirée cinéma avec le compositeur Karol Beffa, qui improvisera sur deux films mythiques du répertoire cinématographique. Le traditionnel concert jazz à Montignac-Lascaux sera manouche, avec le violoniste Baiju Bhatt et ses musiciens. 

En savoir plus ici

Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire)
Du 8 au 15 août

Mise à jour : vendredi 10 juillet 9h
Trois jeunes ensembles de musique ancienne se produiront dans la Cour Gambetta à Sablé-sur-Sarthe : The Curious Bards (musique celtique), La Fugitive (airs de rue et de Cour), Into the Winds (musique médiévale et Renaissance). Le danseur Pierre-François Dollé et la claveciniste Marie Van Rhijn y proposeront un récital dansé L’Inconstante, autour de l’œuvre d’Élisabeth Jacquet de La Guerre. Deux autres concerts baroques seront captés à Sablé-sur-Sarthe et diffusés sur culturebox.fr : Le Donne Di Cavalli par La Cappella Mediterranea et le Te Deum, par Le Concert Spirituel. Enfin, La Muse de l’Opéra, proposée par l’Ensemble Il Caravaggio, sera retransmis sur les sites des médias Concertclassic, Diapason, Le Figaro et La Croix.

En savoir plus ici

Musique à la source (Nouvelle-Aquitaine)
Du 8 au 15 août

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
On retrouve un artiste à la direction artistique de ce « baby » festival, pour sa 2ème édition : le gambiste Valentin Tournet. Avec son ensemble La chapelle harmonique il dialoguera avec le pianiste Jean-François Zygel ou accompagnera en musique des Fables de La Fontaine, avec la récitante Lou de Laâge et la mezzo-soprano Marie-Claude Chappuis. Adèle Charvet, Anne Le Bozec, Pierre Gallon, Marie-Domitille Murez et le Trio Bourdons sont également annoncés, pour six concerts respectant les consignes de sécurité.

En savoir plus ici

Festival Pablo Casals (Occitanie)
Du 9 au 13 août

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
Niché au cœur des Pyrénées, ce festival brille encore de l’aura du violoncelliste Pablo Casals. Sa 70ème édition a été repensée, afin de réunir artistes et public en respectant les règles sanitaires. Suppression de l’académie internationale de Musique de Prades, mais maintient de nombreux concerts autour de son directeur artistique, le clarinettiste Michel Lethiec.

En savoir plus ici

Bach en Combrailles (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 10 au 15 août

Mise à jour : lundi 1er juin 17h
Bach en Combrailles, près de Clermont-Ferrand, se décale mais aura bien lieu, sous forme de quatre concerts les 15 et 16 août. Une chose est sûre, on y entendra du Bach ! Les Timbres, l’Orchestre National d’Auvergne, la violoncelliste Elena Andreyev ou encore le pianiste Adam Laloum sont annoncés.

Lire ici notre article dédié

Le Festival de Rocamadour (Occitanie)
Du 15 au 26 août

Mise à jour : jeudi 18 juin 16h
15 ans de musiques sacrées ! L’édition 2020 du festival de Rocamadour a réussi à transformer les contraintes en opportunités musicales, avec deux concerts par jour (au lieu d’un les années précédentes), à 19h30 et 21h30, dans l’étonnante église creusée dans la roche de ce haut lieu de pèlerinage chrétien. On en garde de beaux souvenir (à lire ici)… Moins de public et des concerts légèrement moins longs, mais sans entracte : ne serait-ce pas finalement la formule idéale pour goûter l’ambiance sacrée du festival ? La programmation des 15 ans est une très belle liste d’artistes ayant marqué l’histoire du festival : la pianiste Anne Queffélec, le violoniste Renaud Capuçon, les Ars Florissants, l’ensemble Matheus (le Magnificat de Bach!) ou encore Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet qui donnera à Rocamadour l’un de ses rares concerts avec public de l’été 2020 : les Messes brèves de Mozart.

En savoir plus ici

Rocamadour, vue des toits de l’église ©S.G.

Les Musicales de Sarlat (Nouvelle-Aquitaine)
Du 20 au 23 août

Mise à jour : jeudi 11 juin 16h
Le pianiste Nicolas Stavy vient de nous confirmer le maintient des Musicales de Sarlat, du 20 au 23 août, dans cette belle cité périgourdine. Sont prévus sur scène : le clarinettiste Pierre Génisson, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière ou encore le pianiste François-Frédéric Guy, qui viendra en voisin.


Festival de La Grange de Meslay (Centre-Val de Loire)
22 et 23 août

Mise à jour : mardi 2 juin 17h
Si l’évolution de la situation sanitaire le permet, ce sont des concerts à formats inédits et jauges réduites qui seront proposés à La Grange de Meslay, 2 concerts le samedi à 18h et 21h et 3 concerts le dimanche à 11h, 16h et 19h. Restez connectés, nous vous tiendrons informés régulièrement !

En savoir plus ici

La Grange de Meslay ©S.G.

Festival de Terraqué (Bretagne)
Du 27 août au 13 septembre 

Mise à jour : lundi 1er juin 17h
Dirigé par le chef d’orchestre, pianiste et compositeur Clément Mao-Takacs, le Festival de Terraqué, en Bretagne Sud (Carnac), maintient une programmation ambitieuse : sont prévus 16 concerts symphoniques, 10 récitals de musique de chambre, 6 concerts de jazz et musiques traditionnelles et 3 spectacles de théâtre musical.

En savoir plus ici

Festival des Lumières (Nouvelle-Aquitaine)
Du 28 au 30 août

Mise à jour : mardi 5 août 12h45
Dans le cadre unique de la Maison-Dieu de Montmorillon, monastère-hôpital pointevin du XIe siècle, se déroulera une édition reserrée du Festival des Lumières, du 28 au 30 août. Y sont attendus le trompettiste Romain Leleu, la soprano Catherine Trottman, le violoncelliste Bruno Philippe, le comédien François Marthouret, l’accordéoniste Pascal Contet ou encore la pianiste Dana Ciocarlie.

En savoir plus ici, avant un prochain article dédié !