NOUVEAUX FORMATS – ARTE a diffusé le 6 septembre 2020 à 18h un Requiem de Verdi chargé d’émotions. Depuis la cathédrale milanaise, le chef Riccardo Chailly a dirigé le chœur et l’orchestre de la Scala de Milan pour une vibrante messe des morts en hommage aux victimes du Covid-19.

L’Italie fut le premier pays d’Europe à connaître les drames dus à la pandémie de la Covid-19. Et le premier pays d’Europe à avoir vu ses concerts annulés pour raisons sanitaires. Le 4 septembre dernier, le chef Riccardo Chailly, le chœur et l’orchestre de la Scala de Milan ont donné le Requiem de Verdi en hommage aux victimes du Covid-19. La chaine européenne ARTE retransmet ce concert sur ARTE Concert.

C’est le nouvel intendant de La Scala, Dominique Meyer, qui a imaginer cet hommage. Dans le cadre exceptionnel du Duomo, le dôme de Milan, le chef Riccardo Chailly, le Chœur et l’Orchestre de la Scala de Milan sont entourés de merveilleuses solistes pour interpréter la messe des morts de Giuseppe Verdi : Krassimira Stovanova (soprano), Elina Garanca (mezzo-soprano), Francesco Meli (ténor), René Pape (basse).