Baroque, danse et cirque au MM festival à La Rochelle

FESTIVAL – Musique et mouvement, baroque et danse, opéra et cirque, lecture et humour : la 4e édition du MM Festival programme, du 7 au 11 octobre, des concerts, spectacles et rencontres artistiques dans différents lieux du centre-ville de La Rochelle.

C’est un beau bébé joufflu qui fête ses quatre ans. Le MM festival est né à La Rochelle à l’initiative de la claveciniste et pianofortiste Maude Gratton et des musiciens de l’ensemble il Convito, qu’elle a fondé. Ce bébé très vif aime autant la musique que le mouvement (les deux M qui forment son nom). Sa programmation, du 7 au 11 octobre, propose des spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque… et les fait se rencontrer.

Par exemple, le dimanche 11 octobre à 15h, toute la famille pourra se rendre dans le hall du Musée Maritime pour regarder évoluer trois jeunes circassiens diplômés de l’Académie Fratellini, en écoutant le claveciniste Aurelien Delage.

Le MM Festival ouvrira le mercredi 7 octobre à l’église Saint-Sauveur avec de la musique baroque : l’ensemble Le Caravansérail dirigé par le claveciniste Bertrand Cuiller fera entendre une œuvre splendide et méconnue, le Stabat Mater de Domenico Scarlatti. Ce compositeur baroque célèbre pour ses 555 sonates a aussi écrit des très belles œuvres sacrées.

Le-caravansérail © Jean-Baptiste Millot

Pour la première fois, le MM Festival invite la danse. Le jeudi 08 octobre à 20h, à La Manufacture CDCN, le chorégraphe Noé Soulier et trois danseurs de sa compagnie donneront « Faits et gestes », dernière création de cette étoile montante de la danse contemporaine. Ce spectacle propose une réflexion sur le mouvement en partant de phrases dansées sans cesse modifiées… des variations, en somme.

Compagnie Noé Soulier © Chiara Valle Vallomini

Variation : le terme s’applique à la danse comme à la musique. La variation est sans doute l’atout majeur de Beethoven quand il compose pour le piano. Maude Gratton au pianoforte proposers, en quatre concerts au Temple protestant, de saluer les 250 ans de ce génie visionnaire. Rendez-vous samedi 10 à 17h & 20h et dimanche 11 octobre à 17h & 19h. Un cycle complété par la lecture par la comédienne Anne Danais d’extraits des Carnets intimes de Beethoven (tour de La Chaîne le samedi 10 octobre à 11h).

Maude Gratton © Mathieu-Vouzelaud

Au MM Festival, la musique se mêle aussi à l’humour le vendredi 09 octobre 20h30 au Carré Amelot avec « Ma vie de ténor » du chanteur Jean-François Novelli. Présentée pour la première fois, cette petite forme de théâtre musical, mise en scène par Olivier Broche, illustre de manière caustique les aléas de la vie de chanteur lyrique.

Le MM Festival propose encore d’autres rencontres (dont certaines gratuites) à retrouver sur le site mmfestival.fr. Tarifs : de 8 à 15 euros. Pass 2 concerts à 20 et 25 euros. Réservation sur le site.