La playlist classique de Thibault Cauvin, guitariste

PLAYLIST – Alors que son dernier album, Thibault Cauvin Plays Leo Brouwer vient de sortir, et qu’il en donnera deux concerts les 15 et 16 décembre à la Galerie Eko Sato à Paris, le guitariste Thibault Cauvin nous a livré sa playlist. Évidemment elle est à son image, curieuse des autres et du monde. Une playlist à retrouver sur notre chaîne YouTube.

Thibault Cauvin a la guitare nomade, complice et rassembleuse. Il n’aime rien tant que les rencontres, musicales et humaines. Ses concerts, il les donne aux quatre coins du monde, de la maison Rembrandt (Amsterdam) aux ruines de Quito (Équateur). Son univers musical croise celui du chanteur -M-, du trompettiste Erik Truffaz ou encore du compositeur électro Thyliacine.

Thibault Cauvin, le nouveau troubadour ? Laissons-lui la parole…

Anouar BRAHEM, Conte de l’incroyable amour
« Cette musique m’accompagne depuis bien des années. Je suis amoureux du voyage, et pour moi elle en est l’un des plus beaux hymnes… Et ces temps où l’on est sédentarisé, j’aime écouter la douceur du oud (luth oriental) d’Anouar Brahem et de ses complices musiciens, Barbaros Erkose à la clarinette, Kudsi Ergune au nay (flûte orientale) et Lassad Hosni aux percussions…

Érik TRUFFAZ invite Sophie HUNGER, Let Me Go
La trompette d’Érik Truffaz m’enchante depuis ma petite enfance. Je suis touché par sa musique, son son, sa poésie. J’ai eu le bonheur de jouer avec lui il y a quelques mois, c’était magique… Ce duo avec la chanteuse Sophie Hunger est tout simplement sublime.

Avishaï COHEN, Remembering
Je suis très sensible aux musiques derrière lesquelles on peut trouver des images, des rêves, qui font vagabonder l’esprit. Remembering, du contrebassiste Avishaï Cohen, en fait partie.

THYLACINE, Satie I
J’avais invité le compositeur électro Thylacine sur mon album Cities. Nous avions mêlé avec bonheur ma guitare à ses machines. Notre expérience ensemble lui a donné envie de continuer à explorer la musique classique. Il sort bientôt un très bel album dont voici le premier titre, Satie I. Avec en prime un très beau clip réalisé par sa compagne.

Baden POWELL & Vinicius DE MORAES, Canto de Ossanha
Ah le Brésil… Ce sens du rythme incroyable, cette joie même quand c’est triste, la célébration de la vie ! Et les vagues aussi. Le surfeur que je suis y est sensible. J’y ai de superbes souvenirs. En ces temps étranges, je repense souvent à Rio. Avec la guitare de Baden Powell et et la voix douce de Vinicus De Moraes j’y retourne direct …

Julian BREAM, Serenata española
L’un des plus grands interprètes de l’histoire de notre instrument nous a quitté il y a quelques jours, le guitariste légendaire Julian Bream. Il avait un jeu d’une créativité folle, d’une inventivité rare, et d’une modernité totale. Il m’a beaucoup inspiré et m’encourage encore aujourd’hui à essayer, expérimenter, tenter de faire évoluer, dans le respect du passé. 

Rodrigo AMARANTE, Tuyo
Les séries s’imposent dans nos vies. J’ai beau lutter, j’avoue être parfois interpellé, séduit même. Voici une musique dont je suis accro : celle du générique de la série Narcos. Attention, addiction assurée !

Antonio VIVALDI, Max RICHTER, Les Quatre saisons recomposées
J’étais à Venise il y a quelques jours. La ville était somptueuse. Je déambulais dans ses rues vides, le soir, ne sachant plus dans quel siècle je marchais. J’aime cette idée d’intemporalité, perdu dans le temps, quand les époques se croisent et dansent ensemble… Cette réinterprétation des Quatre saisons de Vivaldi par le compositeur Max Richter, avec le violoniste Daniel Hope, m’y reconnecte immédiatement.

Philippe CAUVIN, Automne
Un petit bonus pour les curieux : la musique lumineuse de mon père… Mes notes de guitare classique viennent un peu de là… Cette longue musique a été composée pour un ballet de Quentin Rouiller. »

Thibault Cauvin sera en concert le 15 décembre prochain à la Galerie Eko Sato, 57 Rue des Cascades, Paris 20e, pour la première de son concert / spectacle autour de son projet Brouwer, né pendant le confinement et objet de son dernier disque.

Retrouvez la playlist de thibault Cauvin sur notre chaîne YouTube.