La Seine musicale donne vie au Petit Prince

COMPTE-RENDU –  Quand la bande dessinée rencontre l’univers de la musique classique : on a vu le spectacle Le Petit Prince à la Seine musicale, qui associe les planches de la célèbre version BD de Joan Sfar et la musique de Marc-Olivier Dupin. On vous recommande d’y aller ce dimanche 25 octobre !

De la musique classique pour un classique de la littérature : une idée lumineuse comme la planète du Petit Prince, ou fumeuse comme le moteur de l’avion de l’aviateur qu’il rencontre ? À première vue, le challenge est de taille : composer une bande-son pour un tel monument de la littérature pourrait décontenancer les amoureux de l’œuvre, et ils sont nombreux ! D’autant que la version bande-dessinée de Joan Sfar avait déjà séduit le public. Le défi est relevé haut la main par les différents acteurs de ce concert qui offre une version renouvelée du roman de Saint-Exupéry.

Le compositeur Marc-Olivier Dupin propose une pièce instrumentale accompagnant les projections des planches de la bande dessinée éponyme de Joan Sfar. Les instruments viennent chacun donner du relief aux mots du conteur, Benoît Marchand, et répondent aux images, montées en vidéo par Laurent Sarazin. Les mélodies s’emballent et intriguent lorsque le Petit Prince voyage de planète en planète, la clarinette basse (Joséphine Besançon) rend amer ses mauvais rêves, les notes stridentes du violon (Arthur Decaris) inquiètent lors de sa rencontre avec le serpent…. Et parfois, le silence laisse toute leur place aux illustrations.

Si les enfants, venus nombreux, accompagnés de leurs parents et grands-parents en ce mercredi de vacances, laissaient éclater leurs rires aux premières minutes du spectacle, ils semblent, au fil des notes, s’apaiser pour rejoindre, éblouis, l’univers fascinant de Saint-Exupéry.

« On ne voit bien qu’avec le cœur », le Petit Prince en est certain. En une heure de spectacle, l’audience familiale est elle aussi convaincue. Dessin, histoire et musique forment un trio équilibré grâce auquel Le Petit Prince devient réel.

Le voyage stellaire sera encore possible ce dimanche 25 octobre 2020, à l’Auditorium de la Seine musicale. Décollages prévus à 11h et 16h. Informations ici.

LIRE AUSSI : L’interview perchée de Arnaud Thorette