À l’Athénée, le retour des Lundis musicaux

CONCERTS – Jamais une voix n’aura été si intime à votre oreille ! Les Lundis musicaux du Théâtre de l’Athénée sont des moments privilégiés pour écouter, cette saison, la soprano Karine Deshayes, le baryton Marc Mauillon, la basse Damien Pass… entre autres !

Les Lundis musicaux sont une institution et les institutions sont inébranlables ! Dans le cocon de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, idéal pour un récital piano-voix, les plus grands chanteurs et les plus grands accompagnateurs se retrouvent pour partager avec le public ce que l’art du chant peut avoir de plus touchant et de plus intime.

Programmateur de ce cycle, le pianiste et accompagnateur Alphonse Cemin propose d’entendre, pendant une petite heure, de grandes stars du lyrique et de découvrir des voix exceptionnelles, qui seront les stars de demain !

Alphonse Cemin • Crédit O. Dunne

Confinement oblige, le démarrage des Lundis, prévu le 16 novembre à 19 heures avec un récital du baryton-basse Damien Pass, est repousé au concert du 7 décembre…

Karine Deshayes and friends !
Peut-être un peu moins intime mais tellement jouissif ! La mezzo-soprano Karine Deshayes invitera une poignée d’ami.e.s chanteurs et chanteuses pour célébrer les 150 ans de la disparition d’Alexandre Dumas. L’auteur des Trois Mousquetaires était très mélomane et de nombreux compositeurs ont emprunté des vers issus de sa plume pour en faire des mélodies : Hector Berlioz, César Franck, Franz Liszt, entre autres. Autour de Karine Deshayes, la soprano Marie-Laure Garnier, le ténor Kaëlig Boché, le violoncelliste Raphaël Jouan et le pianiste Alphonse Cemin fêteront aussi la sortie du disque (Alpha Classics) de ce programme « Alexandre Dumas et la musique ». Rendez-vous le 7 décembre.

Un duo d’exception ! La soprano allemande Dorothea Röschmann est l’une des plus grandes interprètes de Mozart et le pianiste Malcolm Martineau sans doute l’un des meilleurs accompagnateurs de notre époque. Dorothea Röschmann viendra chanter à l’Athénée pour la première fois, avec un programme de Lieder (mélodies allemandes), pour une soirée qui s’annonce inoubliable. Rendez-vous le 11 janvier 2021.

Petite incartade au format « piano-voix », avec une invitation faite à un maître du piano, le pianiste Alain Planès. Érudit magnifique, grand collectionneur d’art contemporain, pianiste à la carrière foisonnante, Alain Planès est l’un des meilleurs interprètes de Claude Debussy. C’est autour de son compositeur fétiche qu’il retrouvera Alphonse Cemin pour une soirée à deux pianos. Rendez-vous le 1er février 2021.

La soprano Julia Kleiter et le pianiste Julius Drake : ces deux grands noms du Lied seront pour la première fois réunis à Paris et ce sera à l’Athénée ! Cette soirée de haut vol fera entendre notamment des joyaux d’un des plus grands compositeurs de ce genre musical, Hugo Wolf. Rendez-vous le 1er mars 2021.

La pianiste Anne le Bozec et le baryton Marc Mauillon

Le baryton Marc Mauillon et la pianiste Anne le Bozec sont de grands défenseurs et connaisseurs de la musique française. Gabriel Fauré occupe une place centrale dans leur répertoire (en témoigne leur discographie) et leur récital sera l’occasion de rendre hommage à celui qui est sans doute le compositeur de mélodies françaises par excellence. Son écriture pour le piano est aussi riche que le chant et notre langue française y est magnifiée, a fortiori avec la diction sobre, juste et vibrante de Marc Mauillon. Rendez-vous le 12 avril 2021.

La soprano Léa Trommenschlager, inoubliable dans Ariane à Naxos, devait être à l’affiche des Lundis musicaux l’année passée mais le sort en a décidé autrement. Heureusement nous pourrons la retrouver, en compagnie d’Alphonse Cemin, dans une œuvre d’Olivier Messiaen : Harawi, Douze chants d’amour et de mort, inspirée de poésies et de mythes péruviens qui font écho à l’histoire de Tristan et Yseult. Rendez-vous le 17 mai 2021.

Les lundis musicaux… c’est le lundi, à 19 heures. (50 minutes de concert) Grande salle, Athénée Théâtre Louis-Jouvet. 10 à 26 euros. Informations et réservations : https://www.athenee-theatre.com

Les Lundis musicaux sont soutenus par la Karolina Blaberg Stiftung.