Photo Romain Alcaraz, Orchestre national du Capitole de Toulouse

Thibault Garcia signe une version d’anthologie du Concerto d’Aranjuez

CONCERT LIVE – Le guitariste Thibaut Garcia devait présenter, ce samedi 31 octobre, au Capitole de Toulouse le Concerto d’Aranjuez, œuvre majeure du répertoire guitaristique. Reconfinement oblige, le concert sera retransmis en direct par l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Thibaut Garcia est l’un de nos chouchous : nous avions notamment beaucoup apprécié sa prestation aux Victoires de la musique classique 2019. Ce jeune guitariste au talent indéniable, après un disque consacré Bach en 2018, a récemment enregistré un programme de pièces espagnoles et françaises, parts importantes du répertoire pour guitare classique. Ainsi, entre des oeuvres d’Alexandre Tansman et Robert de Visée, le disque présente une très belle interprétation du Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. En effet, la rondeur de l’orchestre sait envelopper la douceur de la guitare, qui, elle, s’épanouit grâce à la technique souple et aérée du guitariste. Le premier accompagne toujours le second, complices, tels des danseurs dans un pas de deux.

Le musicien a choisi Toulouse, sa ville natale, pour présenter son interprétation de cette oeuvre majeure, ce samedi 31 octobre à 18 heures, en dialogue avec la Symphonie n°3 – l’Héroïque – de Beethoven. Le concert, dont la direction est confiée au jeune chef britannique Kerem Hasan, sera en direct sur la page Facebook de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Thibaut Garcia et l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Aranjuez, 2020, Warner Classics.