Cinq ans après le 13 novembre, un hommage perturbé

CONCERT – Cinq ans après les attentats du 13 novembre 2015, un concert en hommage aux 130 victimes, enregistré à la philharmonie de Paris, est diffusé ce vendredi.

130 personnes sont mortes, le 13 novembre 2015 à Paris, assassinées par les terroristes. Cinq ans après, les parents de Stéphane Albertini, 39 ans, décédé au Bataclan, ont souhaité leur rendre hommage, et ont commandé une création au compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury.

Lire ici le portrait-hommage de Stéphane Albertini dans Le Monde

Cette commande, aurait dû donner lieu à un concert émouvant et lumineux, réunissant de nombreuses familles. La situation sanitaire en a décidé autrement, mais nous pouvons malgré tout nous réjouir que la date soit maintenue… même à huis clos.

Ce concert de l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de Pierre Bleuse, a donc d’ores et déjà été enregistré dans la grande salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, sans public, et sera diffusé sur le site de la salle (voir par ici) et sur Arte concerts, ce vendredi à 20h30. Il sera possible de le voir jusqu’au 13 mai 2021.

La création de Bechara El-Khoury, Il fait novembre en mon âme, Poème symphonique n° 7, pour orchestre et voix de femme, chantée par la mezzo-soprano Isabelle Druet, sera suivi de la symphonie n°31 de Mozart, oeuvre lumineuse appelée aussi « symphonie de Paris ».

Cette commande a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France (plus d’info ici). Il s’agit d’un dispositif qui permet à tout citoyen de demander une oeuvre.