Le Concerto pour clarinette de Mozart, en direct de Metz

CONCERT VIRTUEL – Le chef d’œuvre de Mozart sera interprété par Pierre Génisson et l’Orchestre national de Metz, dirigés par la jeune cheffe Nil Venditti. Un concert à revoir à partir du 4 décembre sur la page YouTube de la Cité Musicale-Metz.

Le prochain concert de l’Orchestre national de Metz fera entendre une œuvre mythique de la musique classique : le Concerto pour clarinette de Mozart. Si vous ne le connaissez pas, branchez vous à partir du 4 décembre sur YouTube : il y a de fortes chances que vous soyez touché.e par la lumière et la tendresse qui se dégagent de cette partition achevée deux mois avant la mort du compositeur. Si vous le connaissez (même par cœur !), vous pourrez l’apprécier sous les doigts d’interprètes d’exception.

Le clarinettiste Pierre Génisson, né en 1986, est un bel exemple de la qualité de l’école des vents français. Il a bénéficié de l’enseignement d’excellents professeurs dont Michel Arrignon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il joue sur un instrument d’exception signé Buffet Crampon, une entreprise française qui est le leader mondial (cocorico !) de la fabrication des instruments à vents.

L’Orchestre national de Metz est un acteur essentiel de la musique classique en Lorraine. Avec ses 72 musiciens, il donne environ 80 concerts par an, à Metz dans la magnifique salle de l’Arsenal, sa « maison », à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, au sein de la Région Grand Est comme en France et à l’étranger, où il est régulièrement invité par de grandes salles et festivals.

L’Orchestre sera dirigé par la cheffe Nil Venditti. Chef principal de l’Orchestre de Toscane, cette jeune femme d’origine turque et italienne occupe également le poste de chefffe assistante au prestigieux Orchestre Philharmonique des Pays-Bas. L’un des ses plus grands fans est le pianiste et compositeur Fazil Say, qu’elle a déjà dirigé, et avec qui elle partage une passion pour la musique de Mozart. Outre le Concerto pour clarinette de Wolfgang, elle dirigera l’Orchestre National de Metz dans la Symphonie n°6 dite « La Pastorale » de Ludwig van Beethoven, un ode à la nature qui est devenu lui-aussi un « tube » de la musique classique.

Le concert, diffusé en direct le 20 novembre 2020, est à visionner via la chaîne Youtube de la Cité musicale-Metz,à partir du 4 décembre 2020, dans le cadre du festival digital des Forces musicales : 

Un petit extrait du Concerto (le fameux deuxième mouvement !) avec Pierre Génisson et l’Orchestre de Liège…