Violoncelliste star cherche jeune musicien.ne pour tournée concerts

PETITE ANNONCE – Pour l’édition 2021 de sa tournée « Un été en France », le violoncelliste invite de jeunes musiciens professionnels à se produire à ses côtés. Avec le soutien la Société Générale, un concours est organisé pour identifier ces nouveaux talents, âgés de 18 à 25 ans. 

« On va perdre une génération de jeunes musiciens. Ce tremplin n’est pas une question d’argent mais surtout une occasion de les motiver et leur donner de l’espoir ». Ces mots secouent, au détour de la conférence de presse organisée lundi matin par la Société Générale pour présenter son soutien à l’opération « Un été en France » de Gauthier Capuçon. Ces mots sont ceux de la Directrice des ressources humaines de la grande banque française, Caroline Guillaumin, qui doit avoir en ce moment bien d’autres sujets d’inquiétude…

Appel à candidatures
La Société Générale, l’un des plus généreux mécènes de la musique classique, s’est déjà montré très attentif aux conséquences de la crise (lire ici) et a volé au secours de quelques centaines d’étudiants des Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM) de Paris et de Lyon, en situation de précarité. Pour donner aux jeunes musiciens une occasion de se projeter dans l’avenir, Société Générale s’associe au violoncelliste Gautier Capuçon pour les intégrer à l’édition 2021 de son opération “Un été en France”. Cette tournée itinérante de concerts gratuits dans les villes et villages de France est prévue du 15 juillet au 4 août 2021.

Un appel à candidatures est lancé auprès de jeunes musiciens professionnels invités à se produire en première partie de la tournée du célèbre violoncelliste. Le concours s’adresse aux musiciens âgés de 18 à 25 ans, diplômé.es des Pôles Supérieurs de musique, des Conservatoires régionaux ou des CNSM. À l’issu d’une sélection opérée par un jury de professionnels, six musiciens ou groupes de musiciens assureront la première partie de 12 concerts (pour les détails de cette sélection, voir ici).

Une tournée qui fait le buzz
Pour les jeunes, cette tournée est une belle opportunité en termes de visibilité. L’opération « Un été en France » a déjà fait le buzz en 2020… Souvenez-vous :  pendant le confinement, Gauthier Capuçon avait proposé aux maires de villes et de villages français d’organiser des concerts gratuits, avec lui bien sûr. La polémique fut intense : le milieu musical avait exprimé son indignation sur les réseaux sociaux face aux montants des cachets du violoncelliste, cachets que devaient assumer des municipalités n’ayant pour la plupart que de mince budgets “culture”. Rapidement, le musicien avait renoncé à ses cachets et fait son mea-culpa vis-à-vis de ses collègues durement touchés par la crise.

Dans six villes de la tournée, le violoncelliste partagera aussi la scène avec des écoliers participant à un “Orchestre à l’école”. Ces orchestres d’écoliers (il y en a plus de 1300 sur tout le territoire français) travailleront à partir de janvier pour préparer un morceau à jouer avec le violoncelliste. Gauthier Capuçon est ambassadeur de l’association Orchestre à l’école, que le mécénat musical de la Société Générale soutient depuis janvier 2020. Lors de la polémique du printemps 2020, des musiciens (Lire ici), avaient suggéré au violoncelliste de « se servir de sa notoriété pour parrainer d’autres artistes, se faire accompagner par des musiciens locaux ». Il suffisait de demander.

Toutes les modalités du concours sont à retrouver ici