AccueilÀ l'écranDu live depuis son living (article mis à jour régulièrement)

Du live depuis son living (article mis à jour régulièrement)

ÉVÉNEMENT – Sans public mais avec passion ! Les artistes, ensembles et associations rivalisent d’invention pour proposer des concerts en direct, à voir depuis chez soi, sur Facebook, YouTube et autre plateformes, gratuitement ou moyennant un prix modique. Suivez les recommandations de la rédaction de Classique mais pas has been !

VENDREDI 4 DÉCEMBRE À 19h : BERTRAND CHAMAYOU DEPUIS CHEZ LUI
En simultané sur les pages Facebook et Youtube du Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste Bertrand Chamayou inaugure la nouvelle série « Concerts & confidences » où les artistes ouvrent au public les portes de leur salon, le temps d’un mini-récital exclusif. 4 berceuses, extraites de son disque Good Night (Warner Classic & Erato) sont au programme, ainsi qu’un interview tout en douceur.

VENDREDI 4 DÉCEMBRE À 18H : HOMMAGE À MICHEL LEGRAND
Le pianiste de jazz Hervé Sellin présente Dédication, un hommage au compositeur disparu Michel Legrand. Il s’agira de la première présentation au public de l’album, sorti en janvier 2020 sur le label IndéSens. Il se sera pas possible de s se rendre à l’école de l’art Danièle-Bloch dans le XVe arrondissement de Paris, mais en revanche, un échange – virtuel, certes, est prévu avec les artistes à l’issue du concert. Plus d’informations ici.

VENDREDI 11 DÉCEMBRE À 19H30 : LA DAME BLANCHE EN DIRECT DE L’OPÉRA DE RENNES
La Dame blanche, de Boëldieu est un opéra-comique fondateur du genre, Il aurait dû se donner cet automne en tournée à Besançon, Dunkerque, Quimper, Compiègne, Rennes et Tourcoing. La tournée est reportée d’un an mais une représentation captée sans public sera diffusée en direct vendredi 11 décembre depuis l’Opéra de Rennes, avec l’Orchestres Les Siècles, le chef Nicolas Simon et la metteuse en scène Louise Vignaud. Une diffusion ultérieure est prévue sur les chaînes de France TV et France 3 Bretagne. Pour suivre cette diffusion en direct.

SAMEDI 12 DÉCEMBRE à 19h : BRYN TERFEL EN DIRECT DEPUIS LE PAYS DE GALLES
Le baryton-basse gallois Bryn Terfel sera en direct de la cathédrale de Brecon, monument historique
majeur du Pays de Galles. Il sera accompagné sur scène et à l’écran par deux étoiles montantes de la scène britannique : la soprano Natalya Romaniw et le ténor Trystan Llyr Griffiths, ainsi que par la harpiste Hannah Stone et le pianiste Jeff Howard. Le groupe folk de musique traditionnelle galloise Calan participera aussi au récital. En plus de chants traditionnels de Noël comme Silent Night, O
Holy Night
et O Come All Ye Faithful, le programme sera complété par des variations sur O Tannenbaum pour harpe, Little Prince de Lerner et Loewe et O du, mein holder Abendstern, issu de Tannhäuser de Wagner. Le concert sera retransmis sur le site du Met et disponible sur demande durant 14 jours, toujours au prix de 20$/17€.

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE À 16H : HAENSEL ET GRETEL PAR L’ORCHESTRE NATIONAL D’ILE DE FRANCE
Pour occuper joliment vos bambins en ce jour de la Saint Nicolas, vous pourrez les mettre devant un écran pour qu’ils regardent Hänsel et Gretel, d’après les frères Grimm, mis en musique par Damien Lehman et interprété par l’Orchestre national d’Ile de France, Fiona Mc Gown (Haensel), Marianne Croux (Gretel) et Edwin Fardini (la sorcière). Une diffusion à retrouver ici.

JEUDI 31 décembre à 22h : CONCERT DU NOUVEL AN avec  Angel BLUE, Javier CAMARENA Matthew POLENZANI et Pretty YENDE depuis Augsbourg (Allemagne)
En direct depuis le Parktheater d’Augsbourg et sur le site du Met, des airs, duos et partitions d’opéra de Donizetti, Puccini… mais aussi des arrangements d’opérettes et de chansons traditionnelles napolitaines. Diffusé à grande échelle et capté en HD, le concert sera tourné à l’aide de plusieurs caméras reliées par satellite à un studio à New York depuis lequel la soprano Christine Goerke présentera l’événement. Lieu d’exception, le Parktheater à Augsbourg est une merveille Belle époque de verre et d’acier, inaugurée en 1886,

PLUS D’INFORMATIONS À VENIR
Dans la série « Met Stars Live «  :
23 janvier : Sondra Radvanovsky et Piotr Beczała depuis Barcelone
6 février : Anna Netrebko depuis le Palais Liechtenstein à Vienne

SAMEDI 27 FÉVRIER : SONYA YONCHEVA EN DIRECT DEPUIS BERLIN
Dans le cadre de la série « Met Stars Live », autrement dit, les stars du Metropolitan Opera de New-York en direct, l’IMMENSE soprano bugare Sonya Yoncheva se produira en direct à 13h depuis la bibliothèque baroqu(issim)e du monastère de Schussenried, au sud-ouest de l’Allemagne. Elle sera accompagnée par une autre pointure du milieu, le pianiste Malcom Martineau. Bon, d’accord, ça coûte 20$, mais ça promet d’être époustouflant… Lien vers le concert ici.

Diffusions passées à revoir en streaming

LUNDI 30 NOVEMBRE : SONATES ITALIENNES PAR LE CONSORT & FRIENDS
Un très joli concert à venir, à l’Auditorium du Louvre, par des musiciens jeunes, talentueux et qui aiment jouer ensemble : Le Consort, emmené par le claveciniste Justin Taylor, les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, ainsi que le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.
À visionner en direct lundi 30 novembre à 12h30 sur la chaîne YouTube du Musée du Louvre, en cliquant sur ce lien.

SAMEDI 28 NOVEMBRE : MARS EN BAROQUE
Concerto Soave, producteur du festival Mars en Baroque, s’adapte au contexte sanitaire et réimagine son week-end musical 100% en ligne, inédit et gratuit les 28 et 29 novembre. Dès le 28 novembre à partir de 10h, connectez-vous sur le site www.marsenbaroque.com, pour apprécier le temps d’un week-end 3 concerts filmés inédits des 3 « B » Bach, Beethoven, Brahms, 1 documentaire « Pleyel 8888 » et 3 moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec les artistes, comme s’ils étaient chez vous.

MERCREDI 25 NOVEMBRE : MADAME BUTTERFLY DEPUIS L’OPÉRA DE GRÊCE
L’Opéra National de Grèce retransmet Madame Butterfly de Puccini, nouvelle production qui a ouvert sa saison 2020/2121 en octobre. Cette retransmission inaugure la GNO TV (Greek National Opera Television), mise en place via le site de l’Opéra. Vous pourrez y suivre désormais les différentes productions de l’Opéra National de Grèce : Madame Butterfly (à partir du 25 novembre), Don Quichotte (ballet en décembre) puis Don Giovanni (fin décembre). Il sera possible de visionner ces productions jusqu’au 31 juillet 2021. Plus d’informations ici.

MERCREDI 25 NOVEMBRE : LE CHŒUR DE L’OPÉRA DE BORDEAUX
Malheureusement annulé, le festival l’Esprit du piano se poursuit sur le web avec « Passione Verdi », La passion Verdi. C’est en direct dans son intégralité et accessible à tous en gratuit que vous pourrez finalement apprécier le spectacle du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux et de son généreux directeur, Salvatore Caputo, accompagnés par le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt. Au programme, un voyage dans l’univers de l’opéra, des paraphrases lyriques de Liszt aux incontournables pépites chorales verdiennes. Rendez-vous à 20h sur Youtube et la page Facebook de l’Opéra pour suivre le direct.

MERCREDI 25 NOVEMBRE : ADAM LALOUM
Le Mémorial de la Shoah maintient son gala annuel qu’il organise depuis plusieurs années. Il donne rendez-vous au public le mercredi 25 novembre à 19h sur son site Internet et sur sa page Facebook pour un récital exceptionnel du pianiste Adam Laloum en direct depuis la crypte du Mémorial. Adam Laloum interprétera les Kinderszenen Opus 15 de Schumann, son compositeur de prédilection, la Sonate opus 1 de Alban Berg et la Sonate opus 5 de Johannes Brahms. Plus d’informations ici.

MERCREDI 25 NOVEMBRE : LE CONCERT DE LA LOGE ET SANDRINE PIAU
Le violoniste Julien Chauvin et son Concert de la loge retrouveront leur complice Sandrine Piau pour un programme d’airs d’opéras et de concertos de Vivaldi, en direct à 12h30 depuis l’Auditorium du Louvre. À visionner sur la chaîne YouTube du Musée du Louvre en cliquant sur ce lien.

VENDREDI 20 NOVEMBRE : CAPTATION D’AKNATEN DE PHILIP GLASS, PAR LUCINDA CHILDS
L’Opéra de Nice a dû fermer ses portes mais son site Internet reste ouvert au public pour la présentation de la première grande production de la saison 20/21, Akhnaten, de Philip Glass, mis en scène et chorégraphié en visio conférence depuis New-York par Lucinda Childs. La captation sera en diffusion à 16h sur le site de l’Opéra Nice Côte d’Azur.

VENDREDI 20 NOVEMBRE : LE CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART, EN DIRECT DE METZ
Le chef d’œuvre de Mozart sera interprété par Pierre Génisson et l’Orchestre national de Metz, dirigés par la jeune cheffe Nil Venditti. Chef principal de l’Orchestre de Toscane, cette jeune femme d’origine turque et italienne occupe également le poste de chefffe assistante au prestigieux Orchestre Philharmonique des Pays-Bas. L’un des ses plus grands fans est le pianiste et compositeur Fazil Say, qu’elle a déjà dirigé, et avec qui elle partage une passion pour la musique de Mozart… Un concert à suivre à 20h en direct sur la page YouTube de la Cité Musicale-Metz. Lire notre article dédié ici.

JEUDI 19 NOVEMBRE : LANG LANG DEPUIS L’ÉGLISE SAINT-THOMAS-DE-LEIPZIG
C’est un rendez-vous en un lieu mythique à ne pas rater. Le pianiste Lang Lang proposera, à 20h, les « Variations Goldberg » depuis l’église de Bach, à Saint-Thomas-de-Leipzig. Le concert sera diffusé en streaming sur les réseaux sociaux de de la Deutsche Grammophon Gesellschaft. Plus d’informations ici.

JEUDI 19 NOVEMBRE : LE CENTRE DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE PARIS
A 19h, entouré par les musiciens de la saison, Jérôme Pernoo, directeur de Centre de Musique de Chambre de Paris vous présentera cette 6e saison. A 19h30, Laurent Naouri et Frédéric Loiseau proposent le premier concert en live de leur album En Sourdine, sorti en octobre 2020 (chez Alpha Classics). Ils nous emmènent dans une nouvelle interprétation des mélodies de Fauré, Debussy, Poulenc, mâtinée de jazz, comme une caresse, en toute intimité… Un embarquement vers la fraîcheur. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre fauteuil de première catégorie pour 10€ (!) et partager sans modération votre enthousiasme en offrant des places à vos amis. Lien vers le concert ici.

MERCREDI 18 NOVEMBRE : L’ORCHESTRE DE PARIS
L’Orchestre de Paris programme pour le mois de novembre deux concerts sans public diffusés en direct. Les mercredi 18, la cheffe Simone Young dirige un programme réunissant les Quatre Derniers Lieder de Strauss (confiés à la soprano dramatique Elza van den Heever) et la Symphonie n° 4 de Brahms, deux « chants du cygne », ultimes adieux au monde et à la beauté. Concert diffusé en direct sur Philharmonie Live jusqu’en mai 2021.

SAMEDI 14 NOVEMBRE ; HIPPOLYTE ET ARICIE à l’OPERA COMIQUE
Evénement de la saison d’Arte Opéra, Hippolyte et Aricie, de Rameau, sera capté par Fra Prod et diffusé en livestream sur Arte Concert et en direct sur France Musique à 20 heures depuis l’Opéra Comique. Une distribution de rêve (Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion, Reinoud van Mechelen, Elsa Benoît, Stéphane Degout, Nahuel di Pierro, Lea Desandre…) qui devrait compenser l’absence du présentiel… A retrouver également sur le site de l’Opéra Comique.

A LIRE ÉGALEMENT : Arte Opera : une troisième saison plus que jamais nécessaire

SAMEDI 14 NOVEMBRE : L’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Rendez-vous à 20 heures à l’Audito 2.0, la nouvelle salle virtuelle de Lille, avec le premier chef invité de l’Orchestre National de Lille, Jan Willem de Vriend pour vivre les « émotions Beethovéniennes »!
Lire notre article dédié

VENDREDI 13 NOVEMBRE : EXPOSURE A L’OPERA DE PARIS
Pour maintenir le lien entre artistes et public, l’Opéra de Paris dévoile en avant-première la création de 3 spectacles chorégraphiques sur sa page Facebook à 20h :
Exposure, de Sidi Larbi Cherkaoui sur une musique de Woodkid, avec les costumes de la maison Chanel,
Clouds Inside de Tess Voelker, sur une musique de Nick Drake,
Et si de Mehdi Kerkouche sur une musique de Guillaume Alric.
Tout ça pour seulement 4,49€. Lien vers l’événement ici.

VENDREDI 13 NOVEMBRE : CONCERT-HOMMAGE AUX VICTIMES du BATACLAN
130 personnes sont mortes, le 13 novembre 2015 à Paris, assassinées par les terroristes. Cinq ans après, les parents de Stéphane Albertini, 39 ans, décédé au Bataclan, ont souhaité leur rendre hommage, et ont commandé une création au compositeur et poète franco-libanais Bechara El-Khoury. Il fait novembre en mon âme, Poème symphonique n° 7, pour orchestre et voix de femme, chantée par la mezzo-soprano Isabelle Druet, sera suivi de la symphonie n°31 de Mozart. Un concert de l’Orchestre de chambre de Paris, sous la direction de Pierre Bleuse, enregistré à la Philharmonie de Paris et diffusé sur le site de la salle (voir par ici) et sur Arte concerts à 20h30. Il sera possible de le voir jusqu’au 13 mai 2021. Lire notre article dédié.

A LIRE ÉGALEMENT : Concert live : La Philharmonie en mode (re)confinée

JEUDI 12 NOVEMBRE : L’ORCHESTRE NATIONAL BORDEAUX AQUITAINE
Capté depuis l’auditorium de Bordeaux, l’ONBA dirigé par le chef Mathieu Herzog, ancien altiste du Quatuor Ebène, propose un programme salve : Souvenir de Florence, op. 70 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski et Symphonie n°8 « Tchécoslovaque » Op. 88 de Anton Dvořák. Rendez-vous à 20h sur Youtube et Facebook de l’Opéra de Bordeaux pour suivre le direct.

MERCREDI 11 NOVEMBRE : DEUX CONCERTS DE LA FONDATION SINGER-POLIGNAC
Du 11 au 15 novembre, pas moins de douze concerts seront intégralement retransmis sur le site de la Fondation Singer-Polignac. Les réjouissances ont commencé avec un concert intitulé Intitulé Jazz et classique, toute une histoire et commenté par Benoît Duteurtre, journaliste et écrivain. Côté musiciens : Irina de Baghy, David Petrlik, Guillaume Bellom et Ismaël Margain. A (re)voir pendant trois mois par ici.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]