Fantastiques, ces sonates de Buxtehude !

CD – Après Couperin et Rameau, l’ensemble Les Timbres s’attaque à un géant de la musique allemande du XVIIe siècle, Dietrich Buxtehude, et enregistre deux opus de sonates pour violon et viole de gambe avec clavecin.

Les Timbres, constitué de ces membres fondateurs Yoko Kawakubo au violon, Myriam Rignol à la viole de gambe et Julien Wolfs au clavecin, propose au disque cet automne deux opus de sonates de Dietrich Buxtehude, compositeur allemand du XVIIe siècle. Ces sonates d’une grande virtuosité témoignent d’une écriture musicale en vigueur à l’époque en Allemagne et en Italie : le Stylus phantasticus. Ouh la la, du latin… Pas de panique : à l’image du théâtre d’improvisation qui permet aux acteurs de s’approprier leur voix et leur corps sans avoir la pression d’un texte impressionnant, cette technique d’écriture musicale passe par l’improvisation instrumentale pour mettre au point une technique idiomatique, c’est-à-dire adaptée aux capacités de l’instrumentiste et de l’instrument en se détachant de l’art vocal et donc du texte.

Ecoutez la diversité des thèmes qui traduisent une inventivité extraordinaire du compositeur, ces feux d’artifices fugués, ces rythmes syncopés dansants, ces jeux de couleurs et de timbres, ces dissonances poignantes : les sonates de Buxtehude sont empreintes de théâtralité. Chaque musicien possède de façon individuelle une belle sonorité personnelle qui permet au groupe de construire une symbiose remarquable, une rondeur chaleureuse qui respire toujours, L’ensemble rend capable d’affronter avec brio la virtuosité de ces sonates, toujours avec une écoute attentive.

Pourquoi on aime ? Pour ces pièces étonnantes pleines de curiosités. Pour la complicité qui anime les musiciens. Enfin, encore et toujours pour la redécouverte du répertoire baroque.

C’est pour qui : Pour les rêveurs, les mélancoliques, les enthousiastes, les curieux : chacun pourra se retrouver dans la diversité de ces notes. Pour les amoureux de Johann Sebastian Bach, dont Buxtehude a été un modèle. Pour les fans de baroque tout simplement.

Ensemble Les Timbres, intégrale des sonates de Dietrich Buxtehude, label Flora, novembre 2020.